L’ancienne gloire du football ivoirien, Yaya Touré, s’est récemment livré sans filtre au micro de Zack, dans une sortie médiatique qui fait déjà grand bruit. Revenant sur son parcours avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, l’ex-capitaine a tenu à rétablir certaines vérités sur l’état d’esprit qui animait sa génération en sélection nationale.
« Nous, on ne discutait pas la prime en sélection. On nous disait le montant et on acceptait. Ce qu’on voulait, c’était jouer pour le pays, donner de la joie à la population, car c’est le niveau ultime », a-t-il déclaré. Une affirmation forte qui vient balayer plusieurs années de polémiques autour de l’argent en équipe nationale, souvent utilisé pour discréditer les performances et l’engagement des joueurs.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’artiste Elow’n nommé Ambassadeur de la Sécurité Routière
Yaya Touré est allé plus loin en révélant que, pour lui et ses coéquipiers, la Coupe d’Afrique des nations avait une valeur symbolique immense. « L’idée, c’était de gagner la CAN 2013 et de tous partir à la retraite. Ça faisait près de dix ans qu’on nous traitait de tout à cause du football. Et à la fin, tu as des gens qui passent à la télé, font des émissions et disent qu’ils sont patriotes », a-t-il dénoncé avec amertume.
Selon l’ancien milieu de terrain de Manchester City et du FC Barcelone, les joueurs vivaient souvent des situations paradoxales dans leurs clubs. « C’est vrai qu’on touchait de gros montants par rapport à la situation en Côte d’Ivoire. Mais parfois, on te dit : si tu vas en sélection, on diminue ta prime ou on va prendre un autre joueur. Si tu n’y vas pas, on augmente ta prime. On vivait ces situations », a-t-il confié, soulignant ainsi les sacrifices consentis pour honorer le maillot national.
Malgré ces pressions financières, Yaya Touré et ses coéquipiers faisaient toujours le choix du pays. « On se disait qu’on allait jouer pour notre sélection. Et puis tu as des gens qui se jouent plus patriotes que nous, qui nous critiquent, qui nous traitent de n’importe quoi », a-t-il regretté.
Dans un témoignage particulièrement émouvant, l’ancien international a révélé avoir offert une fois sa prime de sélection à son père. « Il était choqué », raconte-t-il, preuve que l’aspect financier n’a jamais été la motivation première de son engagement en équipe nationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Yahia Fofana : « Quand tu as déjà remporté la CAN, tu veux toujours la gagner »
























