L’ancien footballeur ivoirien, Gilles Yapi-Yapo qui a fait partie de la génération dorée des années 2000, dans une vidéo qui daterait de 2013 et publiée sur le réseau social, Tiktok a expliqué sa vie avant qu’il ne connaître le seigneur Jésus Christ. Il a indiqué qu’il vivait dans la débauche. À l’en croire, il a été escroqué à hauteur de 131 253 056 FCFA alors qu’il portait le maillot du FC Nantes.
Gilles Yapi-Yapo a affirmé qu’il a vite été populaire, qu’il a vite gagné de l’argent. « Le monde lié au football s’est vite ouvert à moi. Etre populaire, vous ouvre des portes sur les vices, la débauche, la pornographie, la masturbation », a-t-il relaté.
A lire aussi : Frédéric Kouadio Konan (président ONG) : « Debordo doit mettre fin à ses sorties et ses diatribes »
A l’en croire, à un moment donné, il s’est senti esclave de ces choses. « Mon identité était le football. À un moment de la vie cela a commencé à basculer autour de moi. J’ai commencé à avoir des problèmes de santé pas grandes mais suffisants pour m’empêcher de moins jouer. C’est-à-dire gagner moins d’argent, être moins connu, la côte baisse », a détaillé l’ex-joueur de l’Asec Mimosas.
Il a noté qu’il cherchait des solutions pour retrouver cette identité qu’il s’était forgée dans le football jusqu’au moment où il intègre le milieu occulte. « À un moment donné, une connaissance m’a fait rentrer dans le monde occulte et la situation s’empirait. J’ai été escroqué dans le monde occulte près de 200 milles euros (131 253 056 FCFA) en moins de deux ans », a révélé l’ancien international ivoirien.
En plus des problèmes, il fallait ajouter les problèmes financiers, a-t-il ajouté.
« Je n’avais plus de repère, j’ai même eu des pensées de suicide jusqu’au jour dans le monde occulte on m’a demandé de sacrifier mon fils. Et il y a une force en moi qui m’a emmené à dire : non », s’est-il souvenu.
Et d’ajouter : « J’avais une copine qui connaissait le seigneur, qui est devenue ma femme aujourd’hui, m’a proposé de donner ma vie au seigneur, qui pourrait m’aider. C’est là que ma vie a changé, j’ai donné ma vie au seigneur et j’ai eu la joie, la santé, j’ai senti cette liberté. Tout ce poids était enlevé en moi, qui n’arrivait pas à être fidèle à une fille juste pendant une semaine, dix jours. Ça fait dix ans que je suis fidèle à celle qui est ma femme. Pour moi c’est un miracle ».
À l’en croire, Dieu a restauré sa vie, sa santé, ses finances. « Aujourd’hui, je suis heureux d’appartenir au seigneur. Ma vie, mon fondement c’est Christ. J’ai été transformé à un prix inestimable du royaume des ténèbres à celle de la lumière, au prix du seigneur du Christ », s’est-il réjoui.
Rappelons que Yapi Yapo, a joué pendant plus de dix ans en championnat de Suisse. Il a successivement porté les maillots de Young Boys, Bâle, Zurich et Aarau
Karina Fofana
Fernand Dédeh : « La victoire des Éléphants a sauvé le football ivoirien d’une crise »