Le concert marquant les 50 ans de carrière de la chanteuse ivoirienne Aïcha Koné ce samedi 5 avril 2025 au Palais de la Culture de Treichville continue de faire couler beaucoup d’encre. Récemment, c’est l’influenceur ivoirien Yaka Yaka qui s’est exprimé dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Il affirme que la Côte d’Ivoire ne peut plus se lever pour la Diva de la musique ivoirienne.
Dans sa sortie, Yaka Yaka a vivement critiqué la plainte du fils d’Aïcha Koné, qui dénonçait le manque de soutien autour de l’événement. Pour l’influenceur, cette absence d’enthousiasme ne relève pas d’un boycott, mais plutôt d’un désintérêt né des prises de position passées de la chanteuse. « Vous avez la mémoire sélective, comme si dès que ta maman doit chanter, le pays entier doit se lever pour la soutenir ! La Côte d’Ivoire ne peut plus se lever pour elle », lance-t-il d’un ton cinglant.
A lire aussi : Concert de ses 50 ans de carrière : Aïcha Koné adresse un message fort à Dominique Ouattara et au gouvernement
Yaka Yaka rappelle notamment le choix controversé de l’artiste d’avoir soutenu le Mali d’Assimi Goïta, au moment où la Côte d’Ivoire réclamait la libération de ses 49 soldats détenus à Bamako. Une position qu’il qualifie de trahison. « Ta maman a défendu l’indéfendable. Elle a perdu cette grâce à cause de son propre comportement », affirme-t-il.
Le blogueur souligne également que les critiques actuelles viennent du ressentiment accumulé par de nombreux Ivoiriens, qui n’ont pas oublié cette période difficile. Selon lui, le manque de mobilisation pour le concert des 50 ans d’Aïcha Koné est le reflet d’un désamour grandissant. « Personne ne vous boycotte, c’est le comportement de ta maman qui est en train de vous rattraper. », a-t-il déclaré.
Enfin, Yaka Yaka va plus loin en suggérant que l’artiste devrait célébrer ses 50 ans de carrière au Mali, pays qu’elle aurait publiquement soutenu au détriment des siens. Une déclaration qui alimente le débat sur la place des artistes dans les questions politiques et l’impact de leurs engagements sur leur popularité.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ks Bloom au cœur d’une vive polémique après « Léo Sama », une vidéo controversée