L’artiste Yabongo Lova, de son vrai nom Bially Franck Mickaël était le mercredi 21 juin 2023 sur les antennes de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI). En attendant la sortie de son album, il a affirmé que son staff et lui ont décidé de ne plus jouer à Abidjan.
L’artiste Yabongo Lova que certains appellent le rossignol de la musique zouglou a décidé de faire des spectacles à l’intérieur. Selon lui, il y a un manque à l’intérieur du pays. « Là-bas aussi ils veulent nous voir. Ils nous connaissent, ils nous voient à la télévision. On organise des spectacles pour être plus proche de la population. On prépare un album de célébration », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Affaire Roseline Layo accusée de plagiat: « Maman Affou Kéita devrait se sentir honorée » (Yabongo Lova)
Après la perte de sa génitrice dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril 2023 , il a dit qu’il est obligé de se remette. « Je suis obligé de me remettre parce qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Il y a une fierté qu’on doit apporter à maman. On avait commencé des choses avec elle ; elle n’est plus là, là où elle est, elle doit être toujours fière de moi », a-t-il fait remarquer.
A l’en croire, il va célébrer ses dix ans de carrière. « Pendant qu’on prépare l’album on ne trouve pas nécessaire de s’afficher n’importe comment. Pour ne pas rester là pour se focaliser sur l’album on préfère aller jouer à l’intérieur. Mon staff et moi avons décidé de ne plus jouer à Abidjan parce qu’on veut faire un vide. Nous faisons tous nos spectacles à l’intérieur du pays en ce moment, pour être plus proche de la population. On veut créer le manque d’ici la sortie de l’album », a dit Yabongo Lova.
Il a fait remarquer qu’il n’est pas le mauvais chanteur de la Côte d’Ivoire ni le plus fort. « Nous avons tout un programme bien défini. On a une grosse tournée à l’intérieur. Tout le monde va se sentir dans l’album. On a été les premiers à faire des concerts auxquels personne ne croyait », a-t-il assuré.
Yabongo Lova fait du zouglou mélangé de coupé-décalé. Dans une interview accordée à abidjan.net en 2015, l’artiste affirmait qu’il parle de tout dans ses chansons. « Je suis inspiré par tout ce que nous vivons au quotidien. Je chante la mère, je parle de ma vie… Et ce que je chante est peut-être arrivé à quelqu’un d’autre. C’est pourquoi les gens se retrouvent dans ce que je dis. Il y a beaucoup de paroles sensées, des proverbes. Ce sont toutes ces choses qui font que les gens aiment cet album », avait-il fait savoir.
Karina Fofana
Le clip Môgôfariman de Roseline layo fait plus de 2 millions de vues sur Youtube en 6 jours