Ayodeji Ibrahim Balogun, dit Wizkid, est un auteur compositeur-interprète nigérian, né le 16 juillet 1990 à Surulere, dans l’Etat de Lagos au Nigéria. Il a grandi dans un ménage à la fois chrétien et musulman, avec douze frères et sœurs.
Wizkid, 32 ans, a débuté les enregistrements musicaux à l’âge de 11 ans et a pris pour nom de scène Lil Prinz jusqu’en 2006. Le 2 janvier 2010, il a publié “Holla At your boy”, son premier single. Ce single et l’ensemble de l’album connaissent un succès, ce qui lui a valu un prix aux headies 2011.
A lire aussi : Concert avorté de Wizkid à Abidjan : Le comité d’organisation prend en « otage » son équipe
Rapidement il devient une star de l´afro-pop nigériane. Il s’est imposé également dans les revues de mode par son style vestimentaire et dans les réseaux sociaux, a coté de la jeunesse urbanisée.
Le 5 avril 2016, wizkid est devenu le premier artiste nigérian à émerger sur le classement du billboard. Le 12 mai 2016, la chanson one dance, de Drake, à laquelle il collabore, est devenue numéro un sur le chart billboard hot 100, une position qu´elle a gardé pendant 10 semaines.
En mars 2017, il a signé un contrat avec RCA Records, dont la négociation en avait été annoncée par plusieurs médias dès septembre 2016. Le président et chef de la direction RCA Records, Pierre Bord, a confirmé la signature en janvier 2017, lors de la cérémonie de remise des Africains music Awards (AFRIMA) la même année.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En couple avec son manager Jadda Pollock née au Etats-Unis, les contributions de wizkid à la scène musicales nigérianes lui ont valu plusieurs distinctions. Il est récipiendaire de trois BET Awards, deux iheart radio music awards, un Mtv Europe music awards, quatre Mtv Arica music awards, deux Sound city prix Mvp. Il a également obtenu un grammy awards.
Nyamadu Deborah (stagiaire)