Opposés au Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ce samedi 10 décembre 2022, les Lions de l’Atlas se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0). Le sélectionneur marocain, Walid Regragui, au micro de beIN Sport a fait remarquer qu’il a ouvert la ‘’ voie aux coachs africains’’.
Sorti en tête d’un groupe difficile, le groupe F devant la Croatie et la Belgique, le Maroc a battu l’Espagne aux tirs au but en 8ème de finale, avant de s’imposer face au Portugal (1-0) pour poursuivre son extraordinaire parcours.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : Les Marocains qualifiés pour les demi-finales face au Portugal de Cristiano Ronaldo
Au micro de beIN Sports, après la victoire contre le Portugal, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a livré les secrets de cet exploit historique. Selon lui, « on devait écrire l’histoire de l’Afrique, on l’a fait. Ce n’est pas une question de respect, on avance avec nos qualités. On a perdu beaucoup de monde, on s’est accroché et on a créé un état d’esprit. L’Afrique est sur le devant de la scène. J’espère que j’ai ouvert la voie aux coachs africains, on travaille, on progresse. Je veux remercier tout le staff, mais ce n’est pas fini », a-t-il déclaré.
Il est ensuite revenu sur le scénario du match. « Ils nous ont posé beaucoup plus de problèmes que l’Espagne. Ils nous ont étudié, ils ont fait beaucoup d’appels entre les lignes, parce que d’habitude, on est en bloc médian. On pose beaucoup de problèmes mais ils ont beaucoup de qualité technique. Quand tu vois leur banc, faire rentrer Ronaldo, Leao, (…). Tu ne peux que défendre, et c’est ce que je peux dire à ceux qui nous critiquent », a-t-il ajouté.
Walid Regragui a également fait le point de son travail depuis son arrivée sur le banc des Lions de l’Atlas. “Impossible de rêver de ça, je suis arrivé en pompier de service il y a trois mois. J’ai beaucoup voyagé, j’ai beaucoup travaillé avec les joueurs, on a fait beaucoup de vidéo, de tactique, de travail pour qu’ils comprennent vraiment ce que je veux.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
On s’est même pris la tête avec certains mais ils ont compris où je voulais aller. J’ai vu beaucoup de gens qui parlaient. Mais un proverbe dît que la défaite est orpheline, mais la victoire se partage avec beaucoup de monde », a-t-il conclu.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Coupe du monde Qatar 2022 : Le démantèlement du stade 974 a commencé