Un mois après avoir résilié son contrat avec Manchester United, Cristiano Ronaldo a passé un accord avec le club saoudien d’Al-Nassr le vendredi 30 décembre 2022. À 37 ans, l’attaquant portugais aux cinq Ballons d’Or a signé un contrat de deux ans et demi, soit jusqu’en 2025.
C’est désormais officiel. Cristiano Ronaldo s’est engagé pour deux saisons dans le club saoudien d’Al-Nassr. À 37 ans, CR7 quitte donc l’Europe et rejoint l’Arabie Saoudite pour ce qui semble être le dernier challenge de son immense carrière. Le portugais s’est exprimé à la suite de sa signature. « Je suis ravi de cette nouvelle expérience dans une ligue différente et un pays différent, la vision d’Al Nassr est très inspirante. Je suis très excité de rejoindre mes coéquipiers et d’aider l’équipe à connaître plus de succès », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Hermann Kouao : De Mouna FC en Côte d’Ivoire à Al Talaya Sport Club de Libye
En Arabie saoudite, Cristiano Ronaldo devrait percevoir 132 043 215 000 Franc CFA (200 millions d’euros) annuels. Le quintuple Ballon d’or retrouvera par ailleurs quelques visages familiers du football européen puisqu’il sera dirigé par Rudi Garcia, avec des joueurs comme David Ospina, Alvaro Gonzalez, Luiz Gustavo ou Vincent Aboubakar.
Cet accord impliquerait que la star devienne ensuite ambassadeur de l’Arabie saoudite jusqu’en 2030, pour soutenir la probable candidature du royaume pour l’organisation de la Coupe du monde. Pour multiplier ses chances de rafler la mise après toutes les polémiques liées à l’attribution du Mondial 2022 au Qatar en raison des droits de l’homme et de l’environnement, les dirigeants saoudiens souhaitent s’associer avec l’Égypte et la Grèce.
A lire aussi : Cristiano Ronaldo : « Gagner une coupe du monde pour le Portugal a été le rêve le plus grand de ma carrière
En effet, en 2015, lors d’un entretien accordé dans le journal « Jonathan Ross Show », Ronaldo indiquait qu’il n’est pas intéressé d’un quelconque départ dans un pays Arabe. « Dans ma tête, je veux finir en étant au top niveau. Je veux finir avec dignité, dans un bon club », disait-il. Il y a un mois encore, CR7 avouait que la suite de sa carrière n’était pas une question d’argent. « Ce n’était qu’une question d’argent, tu serais en Arabie Saoudite à gagner la rançon de ce roi, mais ce n’est pas ce qui te motive », a-t-il expliqué. « Tu veux rester au sommet ?», lui demandait le journaliste. « Exactement », répondit-il ce jour-là.
La chambre d’hôtel où a dormi Lionel Messi durant le mondial au Qatar va devenir un musée
Lucien Kouaho (stagiaire)