Les chiffres concernant les ventes annuelles des différents constructeurs viennent de tomber ce lundi 30 janvier 2023, on connait donc la hiérarchie pour 2022. Encore une fois, c’est le groupe japonais Toyota qui occupe la première place, devant la haute marque allemande Volkswagen.
Toyota reste sur le toit du monde en 2022, avec 10,5 millions de véhicules vendus à l’échelle mondiale. Ce chiffre est tout de même moins élevé que pour l’année 2021, avec un recul du volume de ventes de 0,1%.
A lire aussi : Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné rend visite au clergé de Katiola
Pas de quoi inquiéter la firme japonaise, qui conserve sa première place devant un autre géant de l’automobile, Volkswagen. L’allemand a quant à lui réussi à écouler 8,3 millions de véhicules, un chiffre en recul de 7% par rapport à 2021.
Le géant nippon est encore loin devant le groupe Volkswagen, dont les ventes à la grandeur de la planète ont atteint 8,3 millions de véhicules l’an dernier, son pire résultat dans la dernière décennie. Hyundai a pour sa part écoulé 6,8 millions de véhicules. Pour Toyota, il s’agit malgré tout d’une baisse des ventes de 0,1% par rapport à 2021, la hausse de 2,3% des exportations ayant été minée par le recul de 9,6% dans son marché domestique.
Mentionnons également que les 2,1 millions de véhicules vendus par Toyota en Amérique du Nord en 2022 représentent une diminution de près de 10% par rapport à l’année précédente. Cette contre-performance a permis à General Motors (environ 2,3 millions de véhicules) de redevenir numéro un sur le continent.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Confronté à différents problèmes d’approvisionnement tout au long de l’année, Toyota a avoué dans un communiqué que, « la situation reste difficile dans de nombreuses usines, mais s’attend à ce qu’elle s’améliore dans la seconde moitié de 2023, comme plusieurs autres constructeurs automobiles et analystes du marché le pensent, d’ailleurs ».
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici pourquoi Google a licencié 12 000 salariés dans le monde