Dans une production du journaliste de culture et de sport, Arnold Dakouri et publiée sur la page ‘’J’aime Ma Côte d’Ivoire’’, il a donné les significations de certains quartiers de Korhogo, capitale du Poro.
1-Kohoko : autrefois appelé Nanguinkaha a été créé par Soro Nanguin le fondateur de Korhogo
A lire aussi : District des Savanes Dodo Bénédicte Paule, 37 ans, 1,75 mètre, 94 kilogrammes a été élue Reine
2-Soba : signifie la grande cour. Il a été créé par Tchégolo la petite sœur de Nanguin Soro, le fondateur de Korhogo. Soba est réputé pour être le quartier le plus animé avec sa rue des maquis et ses restaurants qui proposent du poulet, du poisson et du choucouya.
3-Dem : porte le nom d’un grand marabout du nom de Dem. Situé au centre-ville, c’est le quartier qui abrite le collège moderne de Korhogo.
4-Air-France : pendant la période coloniale, c’est là-bas qu’atterrissaient les avions des colons de la Compagnie Air-France.
5-Quartier 14 : ce quartier doit son nom au fait que les colons célébraient la fête nationale française chaque 14 juillet. C’est le quartier qui abrite l’ancien stade de la ville.
6- Tchèkelezo : c’est là-bas que vivait seul le berger du vieux Gbon.
7-Banaforo : Situé en plein centre-ville, c’était autrefois une zone occupée par les grands fromagers. On l’appelait Blasségué. Aujourd’hui, c’est le quartier qui abrite le grand marché de la ville.
8-Petit Paris : ce quartier a été créé à l’occasion de la fête nationale en 1965 à Korhogo. C’est le quartier situé sur la route de Ferké.
9-Haoussabougou : localité habitée autrefois par les haoussa.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
10- Quartier Sinistré : appelé ainsi parce que ce quartier a connu par le passé un grand incendie.
Arnold Dakouri journaliste de culture et de sport
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN 2023 : Yango s’installe à Korhogo après San-Pedro, Yamoussoukro, Bouaké
significations quartiers Korhogo