Antoine Christophe Agbepa Mumba, plus connu sous le nom de Koffi Olomidé, figure de la rumba congolaise, a été convoqué par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’organisme de régulation de la RDC.
En République démocratique du Congo (RDC), l’artiste rumba congolais, Koffi Olomide a été convoqué par le CSAC suite à une déclaration remettant en question l’existence d’une guerre dans l’est de la RDC. C’était lors de sa participation à l’émission « Le Panier, the Morning show » sur la RTNC, la radiotélévision nationale congolaise.
A lire aussi : Koffi Olomidé accusé de viol par sa petite-fille
À la faveur de cette émission, Koffi Olomide a déclaré : « De quelle guerre parlez-vous? Il n’y a pas de guerre. Nous sommes tapés, on nous gifle, on fait de nous ce que l’on veut ». Ces propos ont été perçus comme une remise en cause de l’agression dont est victime le pays de la part du Rwanda, ainsi que du manque d’efficacité des Forces armées de la RDC (FARDC).
Suite à ces déclarations, le journaliste Jessy Kabasele ainsi que son émission ont été suspendus préventivement par la directrice générale de la RTNC. Dans un courrier, elle a exprimé ses regrets quant aux déclarations de l’artiste, reprochant également au journaliste de ne pas avoir recadré Koffi Olomide.
Karina Fofana
Koffi Olomidé à Lady Ponce : “Nous te pardonnons, tu n’as pas eu de conseillers”