Docteur Batjeni Kassoum Soro, enseignant chercheur à l’Institut national Supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC) qui a fait sa thèse de doctorat sur la sauvegarde du Djéguélé des communautés Sénoufo de Côte d’Ivoire, explique que l’être humain a obtenu le balafon des génies. S’exprimant sur l’origine du balafon Dr Kassoum Soro fait remarquer qu’il y a plusieurs versions mais l’on peut en retenir deux.
« Pour ce qui concerne les légendes de l’apparition du balafon en pays Sénoufo et au-delà du pays Sénoufo, dans toutes les communautés où le balafon est pratiqué, il y a plusieurs légendes. Mais on pourra en retenir deux principalement », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Delesse Pierre remporte le 3ème prix du meilleur créateur Africain au Togo
La première, a-t-il dit, « est que l’être humain a obtenu le balafon des génies. Cette légende sur les génies se subdivise en deux. Il y a une qui dit que des enfants surveillaient les champs de maïs contre les singes pour éviter qu’ils le dévastent et l’un d’entre eux a observé le génie qui jouait aux instruments et attiré par la mélodie, il s’est dirigé vers lui à son insu. Lorsque le génie s’en est allé, il est venu se servir de l’instrument et il a commencé à le jouer ».
« C’est vrai qu’il n’avait pas des notes cohérentes mais il le faisait résonner. C’est ainsi que le génie de là où il était, a entendu résonner le balafon et il est venu aussitôt en se demandant qui jouait à son instrument à son absence. A son retour, il a constaté que c’était un gamin comme lui qui le jouait et ils se sont liés d’amitié à jouer à l’instrument. Il lui a même appris à le fabriquer », a démontré Dr Soro.
A l’en croire, la deuxième version de la légende portant sur les génies, « il est dit que des cultivateurs au champ, parce qu’il faut retenir que les Sénoufos sont des cultivateurs, des laboureurs à la base. Ils étaient en train de cultiver au champ accompagné de leurs chiens. Lorsque le génie de la brousse jouait à l’instrument, la mélodie les galvanisait. C’est ainsi qu’ils se sont dit : Cet instrument nous serait très utile pourquoi ne pas l’avoir ? »
Il a affirmé qu’ils ont donc mené l’assaut contre le génie avec l’appui de leur chien et ils ont pu le déposséder de l’instrument pour le diriger vers le village.
« Quand le génie s’est mis à leur poursuite, ils ont eu la chance de rentrer de justesse dans le village et il n’a pu entrer et s’est retourné. Donc le balafon est venu au village. Voici les deux versions subsidiaires de la version principale qui est celle du génie », a résumé l’enseignant chercheur.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« La deuxième version dit que ce sont des enfants qui ont découvert le balafon parce qu’ils étaient allés surveiller les champs et ils le fabriquaient. C’est vrai que ce n’était pas un instrument professionnel. C’étaient des petits instruments avec des bois qui ne sont pas ceux d’aujourd’hui juste pour se distraire et chasser les animaux des champs. Les grandes personnes ayant réalisé que c’est un instrument qui pouvait faire bien plus, se sont saisis de lui pour en faire une affaire de grandes personnes », a témoigné Dr Soro. Pour conclure, il fait remarquer que parmi ces deux versions, la plus plausible est celle des génies.
Karina Fofana
DJ Kerozen : « Je ne cours pas après les prix, je travaille »