Depuis son lancement le 20 novembre pour s’achever le dimanche 18 décembre 2022, la 22ème édition de la Coupe du monde a compté au total 32 nations de cinq continents différents qui espéraient chacun remporter le titre de la Coupe du monde 2022. En fin de compte le trophée a été remporté par l’équipe de L’Argentine.
Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du monde s’est disputée en plein milieu d’une saison, en hiver, en raison des conditions climatiques extrêmes au Qatar durant l’été.
A lire aussi : Kylian Mbappé est devenu le 5ème et plus jeune joueur à marquer lors de deux finales de Coupe du Monde
Mais elle restera aussi comme le Mondial des polémiques, avec une organisation tout en démesurée, nécessitant entre 130 876 155 200 000 franc CFA et 196 184 917 290 000 franc CFA d’investissements selon les estimations rapportées par l’AFP.
Le Mondial le plus prolifique en nombre de buts avec 172 buts en 64 matchs. Nombre de penalty 23 sifflés dont six manqués. C’est un de plus qu’en 1998, en France et en 2014, au Brésil. Avec 17 avertissements dont un rouge, il s’agit de la deuxième rencontre la plus sanctionnée dans l’histoire de la Coupe du monde depuis le fameux Portugal-Pays-Bas de 2006, en Allemagne avec 18 cartons.
L’Argentine sur le toit du monde
L’équipe nationale argentine, piloté par un grand Lionel Messi, a remporté la finale face à la France aux tirs au but (4-2), après que la rencontre se soit soldée par un nul (3-3 après prolongations). Cela faisait 36 ans que l’Argentine attendait ce titre, après avoir remporté la Coupe du monde 1978 et 1986. Lionel Messi sacré meilleur joueur, Emiliano Martinez sacré meilleur gardien et Enzo Fernadez sacré meilleur jeune joueur de la compétition.
La France entre dans l’historique malgré les absents
Les Bleus ont livré une performance mémorable tout au long de cette Coupe du monde du Qatar malgré leur défaite en finale face aux Argentins. Celle de Mbappé a été spécialement remarquée, le joueur qui a grandi à Bondy en banlieue parisienne a remporté le trophée de meilleur buteur du Mondial avec huit buts au total.
L’épopée du Maroc, première pour l’Afrique
Le Maroc a brisé un plafond de verre en atteignant le dernier carré d’une Coupe du monde, pour la première fois pour une équipe africaine. « On a eu cette énergie des Africains, du monde arabe, qui nous font passer ces ondes positives qui font qu’à un moment, tout le monde a envie que cette équipe gagne », a savouré le sélectionneur marocain Walid Regragui.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
La première femme-arbitre, Stéphanie Frappart au sifflet lors du match de phase de groupes entre l’Allemagne et le Costa Rica, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde masculine. Un moment d’histoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Coupe du monde 2022 : Voici pourquoi la France a échoué aux tirs au but