L’artiste Valery du groupe Espoir 2000 est décédé le samedi 12 octobre 2024 à Paris en France d’un cancer de sang. Vino L’Ambassadeur qui était à son chevet relate les trois derniers jours où sa vie a basculé.
Je suis choqué pour les derniers jours que j’ai passé avec Valéry. Le mardi 8 octobre 2024, il allait bien. Je lui ai fait à manger et nous sommes restés jusqu’à 21 h. Il m’a dit que le lendemain, mercredi 9 octobre, il devrait aller à l’hôpital pour prendre ses résultat avant de faire ses soins. Je ne suis pas loin du CHU de Rennes. Lorsqu’il a fini, il m’a appelé et je suis allé le chercher à l’entrée du CHU et je lui ai demandé de rentrer à la maison et je suis allé faire les courses.
A lire aussi : France : Valery Vitale de Espoir 2000 est décédé à Paris
À mon retour, nous avons mangé et je l’ai laissé pour rentrer à la maison, il était 20 h. De 10h00 jusqu’à 20 h, nous étions ensemble. Le lendemain mercredi, son petit frère devrait venir. C’est lui-même (Valéry) qui a payé le billet. Il m’a donc demandé si je pouvais être là pour manger ensemble avec son petit frère et voir dans quelle mesure on allait sortir un peu.
Le lendemain, jeudi 10 octobre vers 09h00, je l’appelle, son portable est resté fermé. À 10h00, je l’appelle, c’était la même chose. C’est finalement à 11h50, qu’il m’a appelé pour me dire que son portable était déchargé et la nuit, il ne se portait pas bien mais l’infirmière est passée de voir.
Vu son état, il a été transféré aux urgences. Nous étions au jeudi 10 octobre, il m’a appelé, me demandant si je pouvais passer. Pour le voir, c’était compliqué. Mais finalement, la dame ( l’infirmière) nous a accompagné le voir à l’hôpital. À notre arrivée, il faisait un appel vidéo avec sa maman. C’est ainsi que nous lui avons dit que nous allons le laisser se reposer. En effet, si nous étions à ses côtés, il n’allait pas pouvoir se reposer.
Avant de rentrer, nous lui avons demandé de nous informer de la suite. Nous étions les dernières personnes à parler avec lui. Je demande aux Ivoiriens de bien accueillir son corps lorsqu’il va arriver. Rendons lui hommage pour qu’il parte en paix.
Karina Fofana
Sunjata Koly, un artisan de la culture au parcours éblouissant