Dans son dernier éditorial dans le journal Fraternité Matin, le journaliste Venance Konan, a dénoncé l’hommage musical d’Aicha Koné à Assimi Goita, président de la junte au pouvoir au Mali. Selon lui, la diva de la musique ivoirienne « a commis une faute lourde ».
Venance Konan
Dans son éditorial, l’ex-directeur général du quotidien gouvernemental a indiqué qu’Aïcha Koné, notre grande chanteuse, a cherché palabre, et elle l’a trouvée. Car à l’en croire, « elle a jugé opportun de chanter à la gloire du chef de la junte malienne, Assimi Goïta, maintenant, au moment où notre pays est en pleine crise, non pas avec le peuple malien, mais avec cette junte qui dirige le Mali ».
A lire aussi : Avant Goita, voici la chanson hommage d’Aïcha Koné pour Gbagbo
Venance Konan : Aïcha Koné a commis une faute
« Disons-le tout net : pour moi, Aïcha Koné a commis une faute. Une faute lourde même. Elle a parfaitement le droit de chanter les louanges de qui elle veut, même d’un dictateur qui est en train de faire massacrer son peuple par son armée avec la complicité de mercenaires russes qui en profitent pour piller les ressources du pays, un dictateur qui laisse mourir ses adversaires politiques en prison, musèle la presse », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter qu’elle a le droit de croire qu’il est le plus grand des panafricanistes parce qu’il est en train de conduire son pays dans le mur. « Mais lorsque ce dirigeant prend des soldats ivoiriens en otage pour faire du chantage au gouvernement ivoirien, aucun Ivoirien ne peut se permettre de chanter publiquement ses louanges. Surtout pas maintenant », a fait remarquer Venance Konan.
Aïcha Koné et le dirigeant malien
Pour lui, le faire, c’est cautionner cet enlèvement, le soutenir. Il a insisté que nous ne sommes pas en guerre avec le Mali. « Loin de là. Mais nous sommes en conflit avec les dirigeants de ce pays. C’est un fait. Et si cette affaire est mal gérée, elle pourrait conduire à un conflit entre le Mali et la Côte d’Ivoire », a-t-il prévenu.
A lire aussi : Venance Konan charge : « Thiam était devenu Français lorsque la Côte d’Ivoire a traversé ses heures douloureuses »
Cependant il a fait remarquer qu’un conflit peut prendre plusieurs formes qui peuvent aller jusqu’à la guerre. « Nous n’en sommes pas là, et nous devons tout faire pour ne pas y arriver. C’est pour cela que n’importe qui ne doit pas se permettre de se mêler de cette affaire », a argué l’ancien directeur de Fraternité Matin.
« Aïcha Koné a le droit d’avoir de l’admiration pour le dirigeant malien, elle a le droit de ne pas aimer le chef de l’État ivoirien, mais elle n’a pas le droit de chanter les louanges de Goïta maintenant au moment où il détient injustement nos soldats », a-t-il conclu.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/cote-divoire-personnalites-chantees-aicha-kone/