L’artiste Vegedream a tenu une conférence de presse ce lundi 7 octobre 2024 où il a fait une révélation sur ses origines. Connu pour ses tubes à succès, il a partagé des anecdotes touchantes sur ses racines ivoiriennes et son lien particulier avec la culture Bété.
Selon lui, son plus grand regret, c’est de ne pas maîtriser la langue Bébé. « Mon père est Bété, et nous les Bété, la musique, c’est notre truc, surtout tout ce qui est classique, on maîtrise », a déclaré Vegedream avec une certaine fierté. Il explique que cette influence musicale a été transmise naturellement par son père. « Inconsciemment, mon père m’a transmis cette culture en grandissant. J’étais le seul enfant qui écoutait les Ernesto Djédjé et autres artistes, donc j’avais déjà cette base. », a-t-il dit.
A lire aussi : Yabongo Lova : « Je pense avoir donné une nouvelle coloration au Zouglou avec plus de rythmes »
Cependant, malgré cette influence précoce, Vegedream admet que devenir musicien n’était pas dans ses plans initiaux. « Ensuite, j’ai découvert la culture du rap français et américain, mais je ne pensais pas devenir musicien. Quand ma famille l’a su, elle n’y croyait pas. », a-t-il fait savoir.
Son identité ivoirienne, cependant, a joué un rôle central dans son cheminement vers la musique. « J’avoue que si je n’étais pas Ivoirien, je ne pense pas que je serais devenu chanteur. C’est pour cela qu’à chaque fois que je chante, je dis : Vegedream de Gagnoa. », a-t-il ajouté.
Le chanteur a également raconté une anecdote qui a marqué sa carrière. « Un jour, le Président Emmanuel Macron a chanté Gagnoa à l’Élysée et, quand nous sommes venus ensemble ici, il m’a demandé : C’est où Gagnoa ? C’est vraiment une grande fierté pour moi d’être Ivoirien, et c’est ce qui me pousse à avancer. », a-t-il fait observer.
Toutefois, malgré son succès et ses racines profondément ancrées, Vegedream a exprimé un regret. « Mon plus grand regret, c’est de ne pas maîtriser le Bété, car à la maison, mes parents nous parlaient en français. », a-t-il regretté.
Un regret qui semble rappeler à l’artiste l’importance de la langue dans la transmission culturelle.
Rappelons que Vegedream, compositeur-interprète français, est né le 25 août 1992 à Orléans. Il est principalement connu pour avoir interprété la chanson « Ramenez la coupe à la maison », après la victoire de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde de football 2018. En décembre 2022, il produit une deuxième chanson intitulée « Merci les Bleus » à la suite de la défaite de l’équipe de France en finale de Coupe du monde face à l’équipe d’Argentine.
Lucien Kouaho (stagiaire)
L’artiste Chérile Owêléo présente son single‘’Nisret’’ à la presse