Le rappeur béninois Vano Baby, de son vrai nom Aurel Sylvanus Adjivon, a récemment partagé sur son compte Facebook une critique concernant l’émission Bachelor, avant de supprimer son message. Le chanteur, a exprimé son étonnement face à l’audience féminine de cette émission.
Dans son post, Vano Baby a déclaré que, « je suis choqué de voir que ce sont encore les mêmes femmes qui aiment regarder ce genre d’émission. Dans ce monde où on essaye de redorer l’image de la femme et de lui donner de la valeur… »
A lire aussi : Brenda Biya après le coming out : « J’ai reçu beaucoup de soutien de la part d’organisations camerounaises »
Et d’ajouter : « pendant ce temps, on met plusieurs femmes à la disposition d’un homme pour qu’il « teste » afin de choisir ce qui lui convient sous prétexte qu’il a réussi sa vie et qu’il a du charisme (chose qui reste à vérifier). Incroyable… je crois que c’est moi le problème. »
En effet, le chanteur, originaire de Grand-Popo dans le sud du Bénin, a voulu dénoncer la contradiction entre les efforts pour rehausser l’image de la femme dans la société et ce type de programmes, qui selon lui, renforcent des stéréotypes dégradants. Son message a rapidement suscité de vives réactions, notamment de la part de certains de ses abonnés qui ne partageaient pas son point de vue.
Quelques heures plus tard, Vano Baby a supprimé son post, expliquant son geste. « Je ne voulais pas offenser qui que ce soit. Mon intention était de soulever une réflexion sur la manière dont la femme est représentée dans certains médias », a-t-il écrit, en invitant ses fans à débattre de la question de manière constructive.
Lucien Kouaho (stagiaire)