Vanessa Ablé, chroniqueuse à l’émission Friday Show sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI) s’est prononcée sur la vidéo de l’influenceuse Inadebelle sur le Vieux Poky diffusée le jeudi 23 octobre 2025 sur les réseaux sociaux. Elle dénonce que l’influenceuse fasse des « remontrances » au vieux Poky, qui selon elle peut être son grand-père.
Vanessa Ablé n’a visiblement pas apprécié la récente vidéo de l’influenceuse Inadebelle sur le Vieux Poky. « Je suis très mal à l’aise avec cette façon de faire la charité des gens. Ça part depuis la première vidéo qui est d’aller filmer les gens à qui on vient en aide. Cela me dérange. S’agissant de cette vidéo, ce qui me dérange, on la voit en train de faire des remontrances à quelqu’un qui peut être son grand-père. », a-t-elle dénoncé sur le plateau de NCI. Elle estime que c’est déplacé.
A lire aussi : Le fils du Vieux Poky recadre : « Mon père n’a jamais été contre Inadebelle »
A l’en croire, ce n’est pas parce que tu as fait une action de charité en faveur de quelqu’un que tu as le droit de venir lui remonter les bretelles. « En plus devant une caméra. C’est une personne qui est âgée. Dans la vidéo tu entends dire il a tout à sa disposition pour se créer de la richesse. », a rappelé la chroniqueuse.
Elle précise que le Vieux Poky n’a pas tout à sa disposition contrairement à ce qui a été dit. « Il n’a que de l’argent. Pour créer de la richesse ce n’est pas de l’argent qu’il faut ; il faut être formé, il faut comprendre le mécanisme qui fait que quelqu’un peut créer de la richesse. Quelqu’un qui n’a jamais touché 10 000 FCFA si vous mettez 10 millions FCFA à sa disposition à quoi vous vous attendez ? », s’est-elle interrogée. Pour elle, forcement ça va faire des dégâts.
« Quel était l’objectif d’une telle vidéo ? Est-ce qu’en venant le filmer pour la première fois vous avez signé un contrat avec lui pour lui dire que vous allez le suivre dans sa vie. Ce monsieur n’est pas un tiktokeur, ni un créateur de contenu. Il n’a pas à être exposé de la sorte constamment au jugement de tout le monde », a-t-elle conclu.
Rappelons que tout est parti d’une vidéo postée le dimanche 15 juin 2025, jour de la Fête des Pères. En trois minutes, les internautes y découvraient un vieil homme au grand cœur, partageant sa philosophie de vie malgré ses conditions précaires. La vidéo, devenue virale, a dépassé les trois millions de vues et généré une impressionnante mobilisation populaire évaluée à plus de dix millions de francs CFA.
Dans une vidéo publiée le jeudi 23 octobre 2025, l’influenceuse Inadebelle a tenu à faire le point sur la gestion des 10 millions de FCFA collectés à la suite de cet élan de solidarité à l’endroit de Alassane dit le vieux Poky, vendeur de jus.
Karina Fofana


























