L’artiste Doubo Théa Valéry, plus connu sous le nom de Valéry de Espoir 2000, figure emblématique de la musique ivoirienne, a été inhumé au cimetière de Koumassi ce samedi 9 novembre 2024. Mais avant, il a été élevé à titre posthume au rang d’Officier du Mérite Culturel par l’État de Côte d’Ivoire.
Valéry, décédé le samedi 12 octobre 2024 en France, laisse un vide profond dans le paysage musical ivoirien. Il a été porté en terre ce samedi 9 novembre 2024 en présence d’amis, collègues, autorités politiques, etc. Mais lors de la cérémonie de levée de corps organisée à Ivosep Treichville, dans la salle Félix Houphouët-Boigny, Valéry a été élevé à titre posthume au rang d’Officier du Mérite Culturel par l’État de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Obsèques de Gba Bernadin, ex-joueur de l’Africa Sport : Voici le programme détaillé
Cet honneur posthume qui est un hommage a son impact considérable sur la culture ivoirienne, notamment à travers sa participation au sein du groupe Espoir 2000, qui a marqué de nombreux Ivoiriens et au-delà avec des titres devenus incontournables dans le registre du zouglou. L’annonce avait été faite par Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.
« J’ai annoncé officiellement qu’il sera élevé dans l’ordre du Mérite Culturel à titre posthume. La musique ivoirienne lui doit beaucoup, des milliers de personnes à travers le Monde ont dansé sur les sonorités ‘’d’Espoir 2000’’ », avait-elle publié sur son compte Facebook.
Au-delà de la tristesse, la reconnaissance de l’État témoigne de l’empreinte culturelle durable laissée par Valéry dans la mémoire collective.
La cérémonie de levée de corps a rassemblé famille, amis, personnalités et fans, venus exprimer leur reconnaissance et leur admiration pour cet artiste talentueux.
Soulignons que le transfert de son corps à Abidjan avait eu lieu le 24 octobre 2024, marquant le début des hommages dans son pays natal.
Karina Fofana