Le rappeur burkinabè du nom de Salif Kiékiéta dit Smaty, à remporté le vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou, au Burkina Faso le Kundé d’or de la 21ème édition à l’issue de la délibération du jury devant quatre artistes en compétition.
L’artiste est monté sur la scène accompagné de quatre personnes, notamment Salif Naaba, Floby, Greg et Tanya pour la remise de son trophée. Les autres ont bénéficié de lots complémentaires.
A lire aussi : Voici la nouvelle compagne de Suspect 95
Au total, ce sont 75 artistes en lice dans les 15 catégories de récompense qui étaient en compétition pour le Kundé d’or 2023.
Ismaël Zongo, le directeur de la commission artistique des Kundé a expliqué que, « c’est depuis 20 ans que les Kundé ont lieu. Nous avons pensé qu’on pouvait trouver des opportunités pour faire voir la musique burkinabè au-delà du Burkina Faso ».
Dans les catégories des meilleurs artistes de l’Afrique de l’Ouest, il y a Didi B, Roseline Layo qui étaient en compétition avec le Togolais Santrinos Raphaël et le malien Sidiki diabaté.
L’innovation majeur de cette 21eme édition des Kundés, est le Kundé Music Export qui vise à faire voyager la musique burkinabè à l’extérieur.
« Je sais qu’il y a une enveloppe qui accompagne le lot du Kundé. J’aimerais officiellement le dire, cette enveloppe de 1 500 000 FCFA, je ne prendrai pas un rond, je fais don de tout ça aux personnes déplacées internes au Burkina Faso », a dit Smaty.
Kundé Export Music, faut-il le préciser, est un cadre d’échange entre les artistes burkinabè et les acteurs du monde musical Africain et européen afin de pouvoir exporter la musique burkinabè à l’étranger.
Fofana Mawa (stagiaire)