Le ministère des Transports, à travers la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), a rendu son verdict dans l’affaire impliquant l’artiste international Alpha Diallo dit Black M. L’auteur de plusieurs succès musicaux a été reconnu coupable d’avoir utilisé son téléphone portable en conduisant, une infraction grave au code de la route.
Réunie le 9 septembre 2025, la DGTTC a décidé d’interdire à l’artiste de circuler sur l’ensemble du territoire national pendant trois mois, à compter du 10 septembre 2025. À l’issue de cette sanction, Black M sera placé sous observation pour une durée supplémentaire de trois mois.
Au-delà de cette interdiction, l’artiste devra prendre part, durant toute la période de sanction et de suivi, aux journées de sensibilisation à la sécurité routière organisées du 3 au 10 de chaque mois. Il sera également tenu de relayer ses actions et messages de prévention sur ses réseaux sociaux afin de sensibiliser sa large communauté de fans.
Selon la DGTTC, cette mesure vise à rappeler l’importance du respect du code de la route, en particulier pour les personnalités publiques, dont le comportement peut avoir une influence directe sur la jeunesse.
Avec cette décision, le ministère des Transports espère non seulement responsabiliser l’artiste, mais aussi transformer cette sanction en une opportunité de sensibilisation massive à la sécurité routière en Côte d’Ivoire.
Rappelons que tout est parti d’une vidéo publiée sur sa page Facebook le 3 septembre 2025, où il apparaissait en train d’utiliser son téléphone au volant.
Dans un communiqué publié le 4 septembre, le Ministère des Transports avait indiqué que le rappeur devra se présenter à une séance de travail le mardi 9 septembre 2025.
Karina Fofana
Affaire « La Guinée est un pays extrêmement pauvre » : Black M présente ses excuses