L’ex-international ivoirien Zoro Marc, a annoncé le lundi 24 octobre 2022 en conférence de presse la création d’un nouveau syndicat dénommé Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) dont il est le président.
À cet effet, la Fédération ivoirienne de football (FIF) vient de produire un communiqué pour faire savoir qu’elle ne reconnait pas cette association.
A lire aussi : A Port-Bouët, Magic System offre une école équipée à un sous-quartier
La Fédération ivoirienne de football (FIF) dirigée par Idriss Diallo vient de produire un communiqué dans lequel elle fait savoir qu’elle ne reconnait pas l’UFPCI de Zoro Marc.
Selon le communiqué dont Allbuzzafrica.com a reçu copie, « la Fédération Ivoirienne de Football informe l’ensemble des clubs de Ligue 1 , Ligue 2 , Division 3 , Football Féminin , Ligues régionales , Districts et les Groupements d’intérêts qu’elle a eu connaissance, par le canal des réseaux sociaux, le lundi 24 octobre 2022, de la création d’une certaine association, dénommée Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire, en abrégé UFPCI et qu’elle se serait donnée pour mission de défendre les intérêts des footballeurs professionnels ; une tâche déjà dévolue à l’Association des Footballeurs Ivoirien (AFI ) ».
« La seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) », a clarifié le communiqué avant de préciser qu’elle n’admet « comme membres reconnus qu’une seule association par le groupement d’intérêt du football », souligne Idriss Diallo.
Selon la structure dirigée par Idriss Diallo, « tout membre affilié à la FIF est assujetti à n’entretenir aucune relation de nature sportive avec des entités non reconnues, (clubs, entités ou tierces personnes non affiliées) ou avec des membres suspendus ou exclus ». La FIF a donc choisi l’AFI de Cyril Domoraud et dit niet à L’UFPCI de Zoro Marc.
A lire aussi : Idriss Diallo : « Drogba ne nous a pas rejoints même si nous lui avons tendu la main »
Ce dernier, pourrait, quant à lui, bénéficier du soutien de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFpro Afrique) dirigée par le Camerounais Geremi Njitap. Au cours d’un récent séjour à Abidjan, il avait déclaré ne pas reconnaître l’AFI. « Sachez que je suis Africain, la Côte d’Ivoire est une très grande nation de football. On a besoin de représentant digne qui respecte ou qui remplit toutes les conditions ou les directives de la FIFpro », avait-il déclaré, désavouant publiquement l’AFI.
Kouaho Lucien (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/vainqueurs-cam-tchin-tchin-2022-touche-argent/