L’Union Africaine (UA) et TikTok ont récemment annoncé le lancement de leur campagne commune « Safer Together » (Plus sûr ensemble). Cette initiative vise à renforcer la sécurité numérique des jeunes africains, face aux défis croissants de l’environnement en ligne.
La campagne « Safer Together » est présentée comme une réponse proactive aux défis de sécurité en ligne auxquels sont confrontés les jeunes du continent. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du récent sommet TikTok Safer Internet qui s’est tenu au Ghana. Son objectif est d’équiper les jeunes africains, ainsi que leurs parents et éducateurs, des connaissances et des outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans le paysage numérique en constante évolution.
A lire aussi : La Somalie interdit TikTok et Telegram dans sa lutte contre les « terroristes »
Prudence Ngwenya, directrice de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse à la Commission de l’UA, a souligné l’importance de ce partenariat dans le cadre de l’initiative « One Million Next Level ». Cette initiative vise à offrir des opportunités significatives à 300 millions de jeunes Africains d’ici 2030. Elle a insisté sur le fait que garantir un environnement numérique sûr est essentiel pour permettre aux jeunes de tirer pleinement parti des avantages des plateformes en ligne.
La campagne « Safer Together » comprendra une variété d’activités au sein de l’application TikTok, telles que du contenu vidéo éducatif, des défis de hashtag, des collaborations avec des créateurs de contenu et des notifications. De plus, des « boîtes à outils de sécurité numérique » seront mises à disposition des éducateurs et des tuteurs pour aborder les sujets clés de la sécurité en ligne.
Fortune Mgwili-Sibanda, directrice des relations gouvernementales et de la politique publique de TikTok en Afrique subsaharienne, a souligné l’engagement continu de TikTok à créer un environnement numérique sûr pour tous les utilisateurs. Elle a également mis en avant l’importance de ce partenariat pour renforcer la présence de TikTok sur les marchés africains et favoriser la diversité numérique.
Lucien Kouaho (stagiaire)