La population camerounaise a été profondément choquée en découvrant sur internet des images de la dernière conférence de presse de l’équipe nationale de football du Cameroun.
L’événement, supposé refléter le prestige du football camerounais, a été marqué par une mise en scène désastreuse : une table affichant « Coupe d’Afrique des Nations 2021 » alors que le pays est actuellement engagé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde.
A lire aussi : Cameroun : Marc Brys dit non au staff de la Fécafoot
Dr. Nyamsi, fervent soutien de Samuel Eto’o, n’a pas caché son indignation. « Venez voir le faux que certaines personnes imposent à notre équipe nationale maintenant. Nous n’étions plus à ce niveau, les gars. C’est l’image du Cameroun. Maintenant, ils se cachent pour enlever les étiquettes sur les bouteilles d’eau. Malheureux Cameroun, et tu verras les hiboux applaudir le geste », a-t-il déploré.
Cet incident va bien au-delà de l’équipe de football : il entache la réputation du pays tout entier. La perte de crédibilité de l’équipe nationale et la mauvaise gestion de cet événement sont un scandale national qui exige des mesures correctives immédiates. La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et l’équipe doivent impérativement adhérer aux plus hauts standards de professionnalisme et de transparence. Le Cameroun, avec ses succès notables dans le domaine du football et son rôle prépondérant en Afrique, ne peut se permettre de tels faux pas.
Les Camerounais attendent de leur équipe nationale qu’elle soit une source de fierté et non d’embarras. Cette situation met en lumière l’urgence de renforcer la responsabilité et la reddition de comptes dans le milieu du football. L’équipe nationale doit se conformer aux normes internationales de professionnalisme et d’éthique.
La FECAFOOT et l’équipe nationale de football sont désormais sous pression pour remédier à cette situation et restaurer l’image du pays. Les attentes sont claires : une action immédiate pour corriger cette honte nationale et rendre à l’équipe sa dignité et sa crédibilité.
Lucien Kouaho (stagiaire)