Le siège de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, zone B (UFOA-B), à la Riviera 4, dans la commune de Cocody à Abidjan, a abrité ce vendredi 16 mai 2025 une rencontre marquée par une journée culturelle placée sous le signe de l’unité et du travail collectif.
À cette occasion, Philippe Thierry Tchéré, directeur exécutif de l’UFOA-B, a rappelé l’importance de cette initiative pour la cohésion au sein de l’institution.
A lire aussi : Tournoi UFOA B U17 2024 : La Côte d’Ivoire tombe (3-1) face au Burkina Faso
« Cette journée culturelle est l’occasion de célébrer notre union et le travail collectif », a-t-il déclaré en présence de collaborateurs issus des sept pays membres de la zone : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria et Togo. Pour lui, cet événement renforce le sentiment d’appartenance à une même vision régionale du développement du football.
Dans une atmosphère conviviale, les membres du secrétariat général ont partagé leurs cultures respectives à travers des mets traditionnels, des tenues folkloriques et des animations, illustrant la richesse et la diversité de l’espace ouest-africain. « Nous accomplissons au quotidien un travail commun, ici à Abidjan, avec des collègues venus de toute la région. C’est un moment pour renforcer les liens qui nous unissent », a insisté le directeur exécutif.
Philippe Thierry a également salué le rôle des médias dans le rayonnement des actions menées par l’UFOA-B : « Le football, c’est aussi de la communication. Sans les journalistes, il serait difficile de faire connaître nos initiatives. Il est essentiel de travailler main dans la main avec eux pour promouvoir nos activités dans toute la sous-région. »
Abordant les perspectives, il a dévoilé les grands rendez-vous de l’année. En juin, la compétition des U20 se tiendra à Accra. Suivront en août la Women Champions League en Côte d’Ivoire, les éliminatoires de la CAN U17, le championnat scolaire, puis, en fin d’année, une Coupe féminine. Autant de projets qui témoignent de l’engagement de l’UFOA-B pour la promotion du football, en particulier chez les jeunes et les femmes.
Lucien Kouaho (stagiaire)