Les Éléphanteaux Juniors ont regagné Abidjan ce jeudi 24 juillet 2025 en fin de matinée, auréolés de leur sacre à la 3e édition de la Coupe UFOA-B U20. Vainqueurs du Nigeria (1-0) lors de la finale disputée la veille au stade de l’Université d’Accra au Ghana, les jeunes ivoiriens ont présenté fièrement leur trophée à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Le sélectionneur Younès Zerdouk et ses joueurs ont été accueillis dans la liesse à la Maison de Verre, où ils ont posé avec leur trophée avant de regagner leurs domiciles respectifs. Le 3e vice-président de la FIF, M. Koné Mamadou, a annoncé que les héros d’Accra seront reçus par le président de la Fédération, Yacine Idriss Diallo, dès son retour de voyage, prévu pour la semaine prochaine.
A lire aussi : Finale Coupe UFOA-B (U2O) : La Côte d’Ivoire dispose du Nigeria 1-0
Ce triomphe des Éléphanteaux juniors s’est construit au terme d’une finale âprement disputée. Opposée à une solide équipe nigériane, la Côte d’Ivoire a tenu bon grâce à une défense rigoureuse et un Yoro Zigui Christian impérial dans les cages. Alors que la séance des tirs au but semblait inévitable, Zakaria Tindano a inscrit le but libérateur à la 93e minute, plongeant tout le banc ivoirien dans une euphorie indescriptible.
Un scénario cruel pour les Aigles juniors du Nigeria, mais qui reflète la ténacité et le réalisme des jeunes Éléphants, qui conservent ainsi leur titre remporté en 2023 à Abidjan. Ce deuxième sacre consécutif confirme la suprématie régionale de la Côte d’Ivoire dans la catégorie U20 et nourrit de grands espoirs pour l’avenir du football national.
La finale a aussi permis de mettre en lumière des individualités prometteuses. Yoro Zigui Christian a été désigné Meilleur gardien du tournoi pour ses arrêts décisifs. Tape Yaya Kader a été élu Meilleur joueur, grâce à son omniprésence au milieu de terrain. Enfin, Zakaria Tindano, auteur du but de la finale, s’est vu décerner le titre de Meilleur buteur.
Les Éléphanteaux Juniors sont désormais porteurs d’un nouveau rêve ivoirien : bâtir une génération dorée prête à briller sur la scène continentale et mondiale.
Lucien Kouaho (stagiaire)