L’équipe de France U23 a entamé sa préparation pour les Jeux Olympiques (JO) 2024 avec une victoire serrée de 3-2 contre la Côte d’Ivoire lors d’un match amical à Châteauroux, le vendredi 22 mars 2024. Dirigés par Thierry Henry, les Bleuets ont connu un début de match difficile, marqué par la sortie sur blessure de Bradley Barcola.
Les Français ont ouvert le score contre le cours du jeu grâce à un but chanceux de Désiré Doué à la 37e minute. Cependant, la joie a été de courte durée, Barcola étant contraint de quitter le terrain peu après en raison d’une blessure à la cuisse gauche.
A lire aussi : Match amical : Serge Gnahoré le nouveau préparateur physique des Eléphants
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire a rapidement renversé la situation, égalisant par Abdoulaye Traoré à la 47e minute avant de prendre l’avantage avec un but litigieux de Mohamed Bamba à la 49e minute.
C’est alors que les remplaçants français sont entrés en jeu et ont changé la donne. Rayan Cherki a réalisé une passe décisive pour Wilson Odobert, permettant à la France d’égaliser à 2-2 à la 72e minute. Enzo Millot et Désiré Doué, entrés en jeu plus tard, ont assuré la victoire avec un superbe doublé de Doué à la 85e minute.
Malgré la victoire, l’équipe de Thierry Henry a montré des lacunes, notamment face à la vitesse et à l’agressivité des joueurs ivoiriens. Les performances des remplaçants, en particulier de Rayan Cherki et de Kiliann Sildillia, ont été saluées, mais l’évolution de la blessure de Bradley Barcola reste une préoccupation.
Le prochain défi pour les U23 français sera contre les États-Unis, et l’équipe devra travailler dur pour améliorer ses performances avant les Jeux Olympiques.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Trêve internationale de mars : les U-17 du Burkina Faso tombent face à la Russie (1-0)