La FIFA a dévoilé ce jeudi 14 septembre 2023, la liste des cinq gardiens de but nominés pour le titre prestigieux de Meilleur Gardien de l’année. Une liste qui comporte deux représentants du continent africain.
Ce jeudi 14 septembre 2023, la FIFA a dévoilé les nominés au Trophée The Best. Pour la catégorie du meilleur gardien de l’année, une période qui part du 19 décembre 2022 au 20 août 2023, deux gardiens africains sont retenus. Il s’agit d’André Onana et de Yassine Bounou comme au Ballon d’Or 2023.
A lire aussi : Ballon d’or 2023 : Adrien Rabiot juge et ne trouve pas logique le classement UEFA
Après avoir dévoilé la liste des joueurs en lice pour le titre de Meilleur Joueur de l’année, la FIFA a levé le voile sur les gardiens de but candidats au titre de Meilleur Gardien de l’année. Parmi les cinq gardiens de renom qui figurent sur cette liste, on retrouve l’international camerounais André Onana, qui a brillamment défendu les couleurs de l’Inter Milan lors de la dernière finale de la Ligue des Champions.
Un autre gardien africain, Yassine Bounou du Maroc, se distingue également dans cette sélection prestigieuse. Il a remporté la Ligue Europa avec le FC Séville et était huitième de finaliste lors de la précédente édition, battu par West Ham (0-2). Les votes pour les The Best FIFA Football Awards 2023 restent ouverts jusqu’au 6 octobre 2023 offrant ainsi aux fans du football du monde entier l’opportunité de participer à ce processus de sélection.
Rappelons que André Onana a titillé le très haut niveau lors de la saison écoulée. L’international camerounais a progressé dans tous les domaines. Bon dans les airs, excellent face-à-face, intraitable sur les frappes lointaines, le portier de 27 ans a ébloui le monde lors de son passage à l’Inter Milan. Il a d’ailleurs joué la finale de Ligue des Champions perdue face à Manchester City à Istanbul.
A l’intersaison, le Lion Indomptable change de club. Il quitte l’Inter Milan pour Manchester United en Premier League. Avec les Reds Devils, il a déjà joué 4 matchs en Premier League. Le natif de Ngol Nkol est valorisé à 35 millions d’euros par Transfermarkt. André Onana gagne un salaire annuel de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA).
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le Ballon d’Or 2023 : Le vainqueur connu le lundi 30 octobre