Le jeudi 28 mars 2024, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 remportée par les Eléphants a été accueilli en grande pompe à Songon. Cette visite a été l’occasion pour les habitants de la commune de célébrer la victoire historique de leur équipe nationale et de partager un moment de fierté collective.
Le Maire de la Commune, M. Aloboué Gbrou, a conduit la procession du trophée à travers les villages de Songon, avant de le présenter au Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé, fils de la Commune, au palais de la chefferie du village de Songon Dagbé.
A lire aussi : Le Trophée de la CAN 2023 à la rencontre de la diaspora ivoirienne en France
Le Maire de Songon, dans son allocution, a exprimé la gratitude de la commune envers le Président de la République pour avoir choisi l’un de leurs fils comme Premier Ministre. Il a également salué les Eléphants pour leur performance exceptionnelle qui a contribué à unir le pays et renforcer les liens sociaux. « Ce moment de CAN sera inoubliable dans la Commune de Songon. Je remercie le Président de la République pour le village CAN à Songon », a indiqué le Maire Aloboué Gbrou.
Le Premier Ministre Beugré Mambé, s’est dit honoré de la confiance du Président de la République et a remercié les personnes qui ont contribué au succès de la CAN 2023, notamment le Ministre-gouverneur du District du Bas-Sassandra, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et l’ex-Maire de Yopougon. Concernant le prochain Mondial, le Premier Ministre Beugré Mambé a indiqué que « la Côte d’Ivoire va montrer de quoi elle est capable ». A la seule condition que « nous soyons sérieux et concentrés ».
Cette visite du trophée de la CAN 2023 restera gravée dans les mémoires à Songon, marquant un moment de fierté et de célébration pour toute la commune.
Lucien Kouaho (stagiaire)