En marge des matchs amicaux qui se déroulent actuellement en France, le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a été présenté à la diaspora ivoirienne lors d’une étape spéciale à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire le jeudi 21 mars 2024.
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, accompagné de plusieurs personnalités, a partagé un moment de convivialité avec les Ivoiriens résidant en France, leur présentant le Trophée remporté lors de la dernière CAN. Le ministre délégué des sports et du cadre de vie, Silas Metch, présent en tant que parrain de la cérémonie, a exprimé les félicitations du Président de la République Alassane Ouattara et du Premier Ministre Beugré Mambé à l’équipe nationale pour sa victoire à la CAN. Il a également salué l’initiative de la tournée du Trophée et souligné le leadership du Président Ouattara dans l’organisation de la compétition.
A lire aussi : Le trophée de la CAN 2023 présenté à la commune d’Adjamé
L’Ambassadeur de Djibouti en France, Son Excellence Ayeid Mousseid Yahya, a qualifié la CAN 2023 en Côte d’Ivoire de « CAN de l’hospitalité », saluant l’organisation exemplaire de l’événement. Son homologue ivoirien, Bandama Maurice, a souligné l’unité africaine célébrée pendant la compétition, grâce à la présence de tous les ambassadeurs à chaque étape.
Le Président Yacine Idriss Diallo a rendu hommage au Président Ouattara pour son soutien à l’organisation de la CAN et à l’équipe nationale. Il a également salué la diaspora ivoirienne pour son soutien indéfectible.
En conclusion de l’événement, les Ivoiriens présents ont eu l’opportunité de prendre des photos avec le Trophée, exprimant ainsi leur fierté et leur bonheur pour cette victoire historique. « Nous avons réussi à relever le défi organisationnel. Il s’agissait pour nous de voir comment offrir à tous ceux qui viennent en Côte d’Ivoire la meilleure expérience possible. Nous avons réussi parce que l’Ivoirien, par nature et par décence, est une personne hospitalière et ouverte à tous.
Nous avons également réussi à communiquer cette joie de vivre qui nous anime. Il était important qu’en venant en France, nous venions saluer M. l’Ambassadeur et remercier le peuple de Côte d’Ivoire. Mais également saluer la Diaspora, qui aujourd’hui marche avec fierté », a déclaré le président Yacine Idriss Diallo.
Lucien Kouaho (stagiaire)