Les Éléphanteaux Juniors de Côte d’Ivoire ont signé une belle entrée en lice dans la 3ᵉ édition du tournoi UFOA-B U20 en s’imposant face au Burkina Faso (2-1), ce vendredi 11 juillet 2025, à Pram Pram, près d’Accra, au Ghana. Une victoire prometteuse pour les poulains de Younès Zerdouk, qui affichent clairement leurs ambitions dans cette compétition régionale.
Dès l’entame de la rencontre, les jeunes Ivoiriens ont pris le jeu à leur compte. Très bien organisés et fidèles à leur style de possession, ils ont monopolisé le ballon sans pour autant se montrer très dangereux. Mais leur patience a fini par payer. Dans le temps additionnel de la première période (45+2), Kader Yaya Tapé, milieu de Yamoussoukro FC, a débloqué la situation grâce à une frappe enroulée magistrale des 25 mètres, surprenant le gardien burkinabè Bema Saïd Dao (1-0).
A lire aussi : Tournoi UFOA-B- Qualification CAN U20 : La Côte d’Ivoire affronte le Nigéria ce jeudi
Au retour des vestiaires, la domination ivoirienne s’est poursuivie. Malgré quelques offensives adverses vite maîtrisées, c’est l’entrée de Namory Keita qui a dynamisé l’attaque. Très remuant, l’attaquant ivoirien a profité d’une erreur de la défense pour récupérer le ballon, éliminer le gardien et inscrire le deuxième but dans des cages désertées à la 75ᵉ minute (2-0).
Le seul bémol de la rencontre survient en fin de partie. À la 89ᵉ minute, le gardien ivoirien, coupable d’avoir gardé le ballon plus de huit secondes – une nouvelle règle en vigueur – concède un corner passif. Une aubaine pour les Burkinabés qui réduisent le score grâce à Salif Simporé sur un duel aérien (2-1, 90e). Malgré cette alerte, les Éléphanteaux ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian Salisu Basheer.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur Younès Zerdouk s’est dit satisfait : « Le match s’est passé comme je l’attendais. Le Burkina Faso nous a imposé un gros défi physique. Je suis fier de mes joueurs. Il y a des choses à corriger, mais nous allons continuer à travailler. »
Le capitaine Goudousse Bamba a, quant à lui, salué la discipline de l’équipe.
« Cette victoire va nous motiver davantage. On a respecté les consignes du coach, et ça a fait la différence. », s’est-il réjoui.
Avec ce succès, la Côte d’Ivoire prend une belle option pour la suite de la compétition et confirme ses ambitions pour cette édition.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Tournoi UFOA-B U20 : La Côte d’Ivoire face au Burkina Faso en ouverture