Le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa, doté de la coupe Dominique Ouattara, a commencé le 9 août et s’est conclu le samedi 31 août 2024 à ZOUATTA1, dans le département de Facobly, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. L’événement a été marqué par un match de gala et une finale, avec pour parrain le ministre gouverneur du district des Montagnes, Albert Flindé, et la présence de Philippe Kouhon, fils de la région et promoteur du tournoi à Facobly.
Si au plan national, le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la coupe Dominique Ouattara est à sa 15e édition, la localité de ZOUATTA1 abrite l’événement pour la 4e année consécutive. « C’esttoujours un grand honneur d’être associé à ce tournoi initié parla Première Dame Dominique Ouattara, une femme au grand cœur et qui ne ménage aucun effort pour apporter la joie et le bien-être aux plus démunis. A travers ce tournoi c’est le département de Facobly mais et surtout le district des montagnes et sa jeunesse qui sont honorés. Merci à monsieur Philippe Kouhon qui se bat comme il peut pour occuper les jeunes le temps des vacances et grâce à qui, les actions de la première Dame sont ressenties à Facobly » a dit le représentant du ministre gouverneur du district des Montagnes, parrain de l’événement.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire accueille un tournoi FIFA après la CAN 2023
ce qu’il FAut sAvoir du tournoi de football de la Fondation children oF Africa « Il faut noter que la Fondation Children OfAfrica organise chaque année ce tournoi qui est dédié aux enfants de 7 à 15 ans. Cette année, elles sont 75 localités qui ont été sélectionnées dont Zouatta1. Poursa tenue, la fondation amis à la disposition de chaque localité organisatrice, un lot de 3 jeux de maillots, 6 ballons, 4 trophées et une enveloppe de 410.000 FCFA. »
« Mais à Zouatta1, nous avons décidé de faire jouer les adultes tout en augmentant la récompense et faisant bénéficier l’ensemble des équipes participantes sans exception parce que c’est après tout, un moment de fraternité et de solidarité. Des valeurs prônées par la Première Dame Dominique Ouattara. Ainsi outre les dépenses effectuées du lancement le 9 août à la finale du 31 août 2024, en termes de réception, les deux finalistes du match de Gala lors du lancement et la finale ont reçu chacun une enveloppe de 40.000f et un trophée pour le vainqueur de chaque étape. Pour la finale du tournoi à proprement parler, le finaliste a reçu une enveloppe de 300 000 f, un ballon, un jeu de maillot et un trophée, le second, une enveloppe de 200.000f, un ballon, un jeu de maillot et un trophée, le troisième, une enveloppe de 50.000f. »
« Le meilleur buteur etle meilleur gardien ont reçu chacun une enveloppe de 20.000f et un trophée. L’ensemble des 8 équipes participantes a reçu exceptionnellement un jeu de maillot. Les arbitres, la presse, les artistes, les agents de santé, la sécurité et le comité d’organisation local ont tous été récompensés. C’est le lieu de remercier la première Dame etsa fondation qui nous font honneur et contribuent au développement humain et à la cohésion sociale dans le département de Facobly. »
« Notre gratitude vont également aux généreux soutiens que sont le ministre Gouverneur du district des Montagnes, le ministre des transports Amadou KONE et le maire de Facobly, GNAMKE MOISE. Merci au corps préfectoral et aux populations de Facobly et de ZOUATTA1 qui ont cru en nous et qui sont toujours nombreuses à prendre part à ce tournoi ici à Zouatta1. Félicitations à l’équipe de Kontrou qui remporte la coupe Dominique Ouattara pour la deuxième fois consécutive », a fait savoir Philippe Kouhon.
Kontrou vainqueur du tournoi de Football de la Fondation children of Africa à zouAttA1 Le village de Kontrou bat Zouatta1 aux tirs aux buts. Comme depuis le début du tournoi, l’esprit de fair-play a régné ce samedi 31 août 2024 au stade de ZOUATTA1 à l’occasion de la finale de la coupe Dominique Ouattara. Après une égalité parfaite de zéro but au terme des 90minutesréglementaires, la séance des tirs aux buts s’est soldée par la victoire de l’équipe de la localité de Kontrou face à la formation de Zouatta1. Une victoire méritée pour ce village qui remporte ainsi ce trophée pour la deuxième fois consécutive.
Avant, le match de Gala qui a opposé l’équipe B de Zouatta et la formation de Wloaka MC venue spécialement d’Abidjan a vu la victoire de Wloaka MC conduite par le coach Basto. Un repas a été offert aux officiels et à l’ensemble des participants à cet événement qui fait tant rêver la jeunesse de Facobly .
Abidjan 24
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction