Dans un communiqué en date du 16 mars 2023, l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africain (UJPLA), à travers son délégué à la communication, Honoré Sépé a dénoncé la condamnation de deux journalistes à trois ans de prison avant d’exiger leur libération.
L’UJPLA appelle dans un communiqué publié le mardi 16 mars 2023 les autorités togolaises à « annuler les condamnations contre les journalistes Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou ». En effet, le rédacteur en chef de « L’Alternative », Isidore Kouwonou et le directeur de publication, Ferdinand Ayité du même journal ont été condamnés à trois ans de prison ferme et à trois millions de francs CFA d’amende.
A lire aussi : Moses Djinko après Le One Woman Show : « Prissy a réussi à convaincre ceux des sceptiques »
Dans son communiqué, Honoré Sépé a rappelé que, « l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africain (UJPLA) qui a pour objectifs fondamentaux, la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, a appris, le mercredi 15 mars 2023, avec grand regret, la condamnation à une peine de trois ans d’emprisonnement des journalistes togolais Ferdinand Ayité, Directeur de publication du journal l’Alternative et Isidore Kouwonou, Rédacteur en chef dudit journal ».
« Les deux journalistes ont, en outre, été condamnés à une amende de 3 millions FCFA avec un mandat d’arrêt international lancé contre eux. Les charges retenues par les juges togolais sont celles ‘’d’outrage à l’autorité’’ et de ‘’diffamation’’ », a-t-il poursuivi.
L’UJPLA affirme qu’elle regrette profondément et désapprouve ces peines qui sont, selon elle, à tout point de vue, une atteinte grave et indiscutable à la liberté des deux journalistes.
« L’UJPLA rappelle que la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental et non négociable consacré par différents instruments internationaux et togolais », a-t-elle fait savoir.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
L’UJPLA a invité les autorités togolaises à mettre fin à leurs poursuites. « En conséquence, l’UJPLA invite les autorités togolaises à mettre fin aux poursuites et acharnements judiciaires contre les journalistes dans l’exercice de leur métier et à créer plutôt des conditions leur permettant de faire leur travail en toute liberté et en toute responsabilité professionnelle et déontologique », a conclu l’UJPLA.
Karima Fofana
Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire : La grande innovation de la 2e édition