Sorti au cinéma le mercredi 4 janvier 2023, « Tirailleurs » est le premier film de l’année à dépasser le million d’entrées dans les salles françaises. Il raconte l’histoire des tirailleurs sénégalais pendant la première Guerre mondiale. Dans le film, Omar Sy incarne un père qui s’enrôle dans l’armée française en 1917 pour rejoindre son fils.
Plus d’un million d’entrées, moins d’un mois après sa sortie le mercredi janvier 2023. « Il s’agit du premier film millionnaire de 2023 et c’est un film français », se réjouit dans un communiqué Gaumont, son distributeur. « Ce film raconte l’histoire de France avec une autre mémoire », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Cinéma : Avatar 2 se glisse dans le Top 3
Et le succès du film pourrait ne pas s’arrêter là. D’après Gaumont, de plus en plus de séances pour les scolaires sont organisées. « Quelle fierté, quelle joie pour l’équipe du film… Toute notre gratitude envers ceux qui sont allés le voir et ont donné l’envie à d’autres de le découvrir. L’aventure continue… », a réagi Omar Sy sur Twitter.
Dans Tirailleurs, Omar Sy incarne Bakary Diallo, un père sénégalais qui s’engage dans l’armée française en 1917 pour rejoindre et protéger son fils, enrôlé de force pour combattre en France. Tourné entre le Sénégal et les Ardennes, il s’agit du deuxième long-métrage de Mathieu Vadepied, ancien directeur artistique qui avait rencontré l’acteur sur Intouchables.
Début janvier, la sortie du film avait été marquée par une polémique née d’une interview au Parisien dans laquelle sa vedette et co-producteur, de père sénégalais, estimait que les Français étaient moins concernés par les guerres en Afrique que le conflit en Ukraine. Des propos dénoncés par une partie de la classe politique, notamment à droite.
L’affaire n’a visiblement pas entamé l’intérêt des spectateurs pour ce drame historique qui met en lumière le destin des tirailleurs sénégalais, appellation commune aux quelques 200 000 soldats de l’ex-empire colonial français en Afrique, envoyés en métropole pour renforcer les troupes lors de la première Guerre mondiale. 30 000 d’entre eux y on trouvé la mort.
Lucien Kouaho (stagiaire)
« Ôbatanga » : Un film réalisé en Côte d’Ivoire projeté au Majestic