La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le processus du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations U20, précisant la composition des trois chapeaux qui définiront la répartition des équipes.
La Côte d’Ivoire, pays-hôte de la CAN U20 2025, fait naturellement partie du chapeau 1 aux côtés du Sénégal, tenant du titre la Côte d’Ivoire et du Nigeria, troisième de la dernière édition. Les Eléphanteaux, éliminés lors des qualificatifs, ont été remis en selle après la décision de l’instance continentale de confier l’organisation à la Côte d’Ivoire. Quant aux Lionceaux, ils ont brillé lors du tournoi Ufoa de la zone A, et se sont qualifiés pour défendre leur titre.
A lire aussi : Mercato d’hiver : Haller et Amad Diallo parmi les 10 transferts les plus fous
Dans le chapeau 2, on retrouve le Congo, l’Égypte et la Zambie, tandis que le troisième chapeau comprend le Ghana, la RD Congo, le Maroc, la Sierra Leone, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. La Côte d’Ivoire, pays hôte, sera tête du groupe A, le Sénégal du groupe B, et le Nigeria du groupe C. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale, avec les deux meilleurs troisièmes complétant le tableau.
La phase finale du tournoi se déroulera du 26 avril au 18 mai prochains. La Côte d’Ivoire, fort de son succès à la CAN 2023, tentera d’inscrire son nom palmarès de la compétition pour la première fois. C’est pourquoi, dans le souci de tester le maximum de joueurs avant d’en sortir une belle ossature pour entamer la préparation proprement dit en vue de la prochaine CAN U20 prévue en Côte d’Ivoire, Younès Zerdouk organise en ce moment un second stage externe au Jardin Botanique de Bingerville. Le nouveau Sélectionneur des Eléphants U20 a fait appel à 29 joueurs pour ce deuxième regroupement de quatre jours et qui a pris fin le jeudi 13 février 2025.
Nord Sud
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : L’équipe nationale féminine entame sa préparation sous la houlette de Reynald Pedros