Modèle de résilience et de courage face à la souffrance, Tina Turner, la ‘’Reine du Rock’n roll » est morte à 83 ans. De l’enfer à la gloire, retour sur un parcours exceptionnel.
Tina Turner, la star américaine naturalisée suisse, est décédée le 24 mai 2023, à l’âge de 83 ans. L’interprète de «The Best» qui a fait danser et chanter des millions de fans, depuis ses débuts dans les années 1950, a rendu l’âme dans sa maison près de Zurich, après un cancer décelé, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale qui l’ont dramatiquement affaiblie ces dernières années. Ses problèmes de santé commencent à partir de 2013.
A lire aussi : Beyoncé rend hommage à Tina Turner : « Tu es force et résilience »
Trois semaines après son mariage avec Erwin Bach, Tina Turner est victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’empêche de se déplacer normalement pendant plusieurs mois. En 2016, elle est atteinte d’un cancer de l’intestin, puis elle subit une greffe de rein. Le malheur continue de s’abattre sur elle avec le suicide, en 2018, de son fils aîné, Craig Raymond, à l’aide une arme à feu, à 59 ans. En décembre 2022, c’est son fi ls cadet Ronnie, marié en 2007 avec la chanteuse Afida Turner, qui est mort d’un cancer du côlon. Tout au long de sa vie, la star américaine a subi de nombreux malheurs. Et s’est toujours relevée.
Née Anna Mae Bullock, le 26 novembre 1939, dans le Tennessee (sud des États-Unis), elle a fait ses débuts à 16 ans, avec le groupe de blues «Kings of Rythm» de celui qui deviendra son mari, Ike Turner. C’est avec lui et «The Ike and Tina Turner Revue» que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée, en devenant l’une des formations noires les plus populaires des États-Unis dans les années 1960. En 1966, Ike Turner et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe.
Longtemps violentée par son premier mari Mais Ike Turner la bat régulièrement. Exposée à la violence conjugale et à la drogue, elle prend finalement la fuite en 1976 et doit se cacher de lui avant d’obtenir enfin le divorce en 1978. Sa carrière solo ne décolle pas et elle accumule les dettes. C’est à 45 ans, en 1984, qu’elle signe son come-back mondial avec le succès phénoménal de l’album «Private Dancer». S’ensuivront deux décennies de tournées planétaires, avant que la star annonce qu’elle se retire partiellement de la vie publique.
C’est donc à juste titre que l’actrice Angela Bassett, qui a incarné la chanteuse dans le biopic «Tina», en 1993, interroge, à l’annonce de son décès sur Twitter : «Comment dit-on adieu à une femme qui a fait de sa douleur et de ses traumatismes une force et les a utilisés comme moyens pour changer le monde ? Par son courage, en racontant son histoire (…), Tina Turner a montré aux autres qui vivent dans la peur à quoi un beau futur, empli d’amour, de compassion et de liberté, devrait ressembler».
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
La star était notamment célèbre pour ses interprétations de Proud Mary, Simply The Best, What’s Love Got To Do With It ou We Don’t Need Another Hero… Au cours de sa carrière longue de plusieurs décennies, elle aura remporté huit Grammy Awards et est entrée au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame en 2021, en tant qu’artiste solo. Interprétant des tubes comme «Proud Mary» ou «The Best», l’artiste pionnière a su enflammer avec sa voix inimitable et son jeu de scène explosif les foules à travers le monde.
Fraternité Matin
Erwin Bach : Biographie et parcours du second mari de Tina Turner
Modèle Tina Turner morte