Le réseau social TikTok pourrait cesser ses activités aux États-Unis dès ce dimanche 19 janvier2025, à moins d’une intervention de dernière minute du gouvernement américain. Dans une déclaration publiée vendredi soir sur X, la plateforme a annoncé qu’elle serait « contrainte de fermer » si « le gouvernement de Joe Biden ne garantit pas la non-application de la loi » adoptée en mars dernier par le Congrès.
Cette loi, votée au nom de la sécurité nationale, exige que TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, se sépare de sa filiale américaine. Vendredi17 janvier 2025 la Cour suprême des États-Unis a refusé de suspendre cette législation, renforçant la pression sur le réseau social.
A lire aussi : Une célèbre tiktokeuse algérienne décède en plein live
TikTok, qui compte plus de 170 millions d’utilisateurs dans le pays, s’est dit déçu de cette décision judiciaire. « Il ne fait aucun doute que TikTok offre un mode d’expression et d’interaction crucial pour des millions d’Américains », ont souligné les neuf juges de la Cour suprême dans un communiqué unanime. Toutefois, ils ont jugé que les préoccupations du Congrès en matière de sécurité nationale justifient la cession de l’entreprise.
ByteDance, la maison mère de TikTok, avait jusqu’au dimanche 19 janvier 2025 pour se conformer à l’injonction du Congrès, faute de quoi la plateforme sera bannie du territoire américain. Malgré des mois de batailles judiciaires, TikTok semble désormais à court d’options légales, à moins d’un geste de l’administration Biden pour suspendre l’application de la loi.
Ce bras de fer illustre la montée des tensions entre les États-Unis et la Chine, sur fond de méfiance envers les entreprises technologiques chinoises. Si la fermeture de TikTok se confirme, elle marquera un tournant majeur pour le paysage numérique américain et pour les millions d’utilisateurs qui ont fait de cette application un pilier de leur vie quotidienne.
Lucien Kouaho (stagiaire)
La Somalie interdit TikTok et Telegram dans sa lutte contre les « terroristes »