L’artiste Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa, 57 ans a dit dans une interview avoir l’impression que l’Alliance des États du Sahel (AES) c’est être unis pour éviter d’aller aux élections.
L’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa, 57 ans, s’est exprimé sur l’Alliance des États du Sahel (AES), estimant avoir l’impression que cette union vise à éviter l’organisation d’élections dans les pays concernés.
A lire aussi : Tiken Jah : « Il y a une exagération dans la pratique de la religion en Afrique »
Dans un entretien accordé à Deutsche Welle (DW), le chanteur reggae, connu pour ses prises de position engagées sur les questions politiques et sociales en Afrique, a livré son analyse sur la dynamique actuelle au sein de l’espace ouest-africain.
« J’aurais préféré que tous les Africains de l’Ouest restent ensemble. Les trois pays qui constituent aujourd’hui l’AES se disent unis. Mais ils ont trois présidents, il y a trois gouvernements. On a l’impression que l’AES c’est être unis pour éviter d’aller aux élections », a-t-il déclaré.
L’Alliance des États du Sahel regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays dirigés par des régimes militaires issus de coups d’État successifs. Créée dans un contexte de tensions avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’AES se veut un cadre de coopération politique, sécuritaire et économique entre ces États sahéliens.
Par ses propos, Tiken Jah Fakoly semble remettre en question la cohérence institutionnelle et les perspectives démocratiques de cette alliance. L’artiste, régulièrement engagé en faveur de la démocratie et de la souveraineté africaine dans ses chansons, n’en est pas à sa première sortie critique sur la gouvernance en Afrique.
Cette nouvelle déclaration intervient alors que la situation politique dans la sous-région reste marquée par des transitions prolongées et des débats sur les calendriers électoraux dans les pays membres de l’AES.
Karina Fofana
Tiken Jah apporte son soutien au peuple togolais dans les rues – allbuzzafrica
























