En tournée internationale pour la promo de son dernier album intitulé « Braquage de pouvoir », l’artiste chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly la méga star du reggae a marqué une pause le mercredi 8 avril 2023 à Paris, où il a accordé une interview au magazine Actupeople : « Guillaume Soro est victime d’un système que lui-même a contribué à mettre en place », a-t-il déclaré faisant allusion à la situation d’exil de l’ex-président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori Soro.
L’artiste chanteur reggae Tiken Jah Fakoly a récemment réagit par le canal du magazine Actupeople, à propos du cas Guillaume Kigbafori Soro en exil depuis 2019.
A lire aussi : Tiken Jah Fakoly: « Je demande aux autorités maliennes de réduire les salaires des membres du CNT »
Selon lui, cette situation que traverse l’ex-compagnon du Président Alassane Ouattara serait la conséquence de certains actes qu’aurait posé ce dernier.
« Guillaume Soro est victime d’un système que lui-même a contribué à mettre en place », a-t-il déclaré.
« Lorsqu’il était premier ministre, il y a des gens qui étaient en exil parce que Guillaume Soro était premier ministre, je peux citer entre autres Laurent Gbagbo », a-t-il poursuivi.
S’il ne cite pas directement les actions antérieures de Guillaume Soro qui auraient favoriser sa situation actuelle, Tiken Jah Fakoly convoque toutefois le contexte « après-crise », où ce dernier occupait le poste de premier ministre de Côte d’Ivoire.
En effet, au lendemain de la crise post-électorale de 2011, lorsque des pro-Gbagbo quittaient la Côte d’Ivoire afin de trouver refuge ailleurs, Guillaume Soro, alors en odeur de sainteté avec Alassane Ouattara s’amusait à narguer certains d’entre eux, plutôt que d’œuvrer à leur retour.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tiken Jah a présenté officiellement son dernier album intitulé «Braquage de pouvoir»
« Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Blé Goudé s’efforce à souffrir en exil, s’il n’a rien à se reprocher, pourquoi se donne t-il tant de mal », a-t-il affirmé, en tournant en dérision le calvaire que vivaient les Charles Blé Goudé et certains de ses camarades d’alors.
Ironie du sort, Blé Goudé aujourd’hui de retour en Côte d’Ivoire entretient de bons rapports avec le pouvoir Alassane Ouattara, tandis que Guillaume Soro est condamné par contumace et activement recherché par le même pouvoir.
Djabiga Soro
L’artiste Sana Bob se déplace avec un âne suite à la pénurie d’essence au Burkina Faso