L’icône ivoirienne du reggae ivoirien, Fakoly Moussa Doumbia dit Tiken Jah Fakoly, a accordé une interview à Star Média. Il fait savoir qu’il a demandé une audience aux autorités sans succès. Il leur demande de réduire le salaire des membres du Conseil National de Transition (CNT).
Dans cette interview, Tiken Jah invite les autorités maliennes à réfléchir. Selon lui, « si ce n’est pas le cas, il sera difficile pour qu’on tienne encore six mois dans cette situation. Ils peuvent prendre des décisions qui puissent motiver davantage le peuple. Ils peuvent par exemple réduire le salaire des membres du CNT. On peut remettre par exemple 100 milles FCFA à chacun comme prime de transport puisque la plupart d’entre eux sont en fonction et en conséquence, perçoivent leur salaire ».
A lire aussi : Serge Bilé : « J’ai finalement décidé d’annuler mon départ à la retraite »
A l’en croire, ils doivent prendre l’exemple sur le chef de la junte du Burkina Faso. « Le fait de dire que tu renonces à ton salaire de nomination est un geste énorme. En posant un tel acte, tu rentres dans le sang du peuple, tu les marques. Je demande aux autorités maliennes de réduire les salaires des membres du CNT. Si c’était des élus on pouvait leur donner de gros salaires », a-t-il indiqué.
« Les autorités maliennes ont réussi à dire qu’elles veulent l’indépendance du Mali. Sékou Touré et Thomas Sankara avaient réussi à le faire. Ce que je leur demande, c’est de le faire avec un peu de diplomatie car une seule personne ne peut pas gagner un combat », a-t-il fait savoir.
Tiken Jah précise que malgré tout, Thomas Sankara avait réussi à inviter François Mitterrand au Burkina Faso. « Lorsqu’il est arrivé, il en a profité pour lui dire ce qu’il pensait. Ils doivent éviter de se faire plus d’ennemis. Assimi Goita peut toujours rattraper les choses. J’ai essayé de rencontrer les autorités maliennes, elles n’ont pas voulu », a-t-il fait observer.
Soulignons que comme le capitaine Thomas Sankara, père de la révolution d’août 1983, le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré a renoncé à son salaire de président de la République. Il touchera uniquement son salaire de capitaine des forces armées nationales.
A lire aussi : Tiken Jah Fakoly : Serge Bilé raconte leur rencontre au moment où il commençait la musique
Rappelons qu’en janvier 2022, dans le cadre de l’émission dénommée « Les grandes gueules » l’artiste avait invité les putschistes guinéens et maliens à ne pas s’hasarder à s’éterniser au pouvoir. « Pour moi, une transition ne doit pas dépasser 3 ans. Je demande aux militaires de la Guinée et du Mali de faire 3 ans et partir « , a déclaré la méga star ivoirienne du reggae.
Karina Fofana