L’icône ivoirienne du reggae ivoirien, Fakoly Moussa Doumbia dit Tiken Jah Fakoly est sorti de son silence. Il s’est prononcé sur la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Pour lui, « c’est la meilleure bonne nouvelle du début de 2023 ».
Dans une courte vidéo publiée le dimanche 8 janvier 2022 sur son compte facebook, Tiken Jah a salué la libération des 46 militaires ivoiriens au Mali.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le cardinal Jean-Pierre Kutwa qualifie Benoît XVI de ‘’passionné de Dieu’’ et d’‘’intellectuel hors pair’’’
Tiken Jah
« Je salue le dénouement de la situation entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Pour nous qui sommes des deux pays, je pense que c’est la meilleure bonne nouvelle du début de 2023. Entre le Mali et la Côte d’Ivoire, des situations comme ça ne devraient pas exister. Parce que nous avons une histoire commune, nous sommes des frères. Une partie de la Côte d’Ivoire est liée directement à une partie du Mali. Donc il ne devrait pas avoir des situations pareilles entre nous. Mais je salue la sagesse des deux présidents qui ont trouvé une solution même si ça a duré », a salué Fakoly Moussa Doumbia.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tiken Jah a présenté officiellement son dernier album intitulé « Braquage de pouvoir »
Les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Mali
Rappelons que dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en août 2022, l’artiste avait invité à faire attention à ce qu’il n’y ait pas de gros problèmes entre la Côte d’Ivoire et le Mali. « En tant que leader d’opinion, mon devoir dans tout conflit communautaire ou crise entre deux pays c’est d’appeler à la paix », avait-il indiqué. Il avait rappelé que, « nous devons faire absolument attention à ce qu’il n’y ait pas de gros problèmes entre le Mali et la Côte d’Ivoire… Il faut tout faire pour apaiser. Il faut laisser les politiciens dans leurs calculs politiques. Il faut laisser les dirigeants dans leurs calculs, dans leurs jeux. Il faut éviter que la population ne soit touchée par cette situation ».
Karina Fofana
L’artiste Sana Bob se déplace avec un âne suite à la pénurie d’essence au Burkina Faso