Depuis quelques jours, l’artiste Coupé-décalé, Tiesco Le sultan, est sévèrement critiqué pour avoir présenté un bidonville dans la commune de Cocody à Abidjan. Et ce, à quelques jours de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. « C’est ma petite vidéo pour dire qu’il y a un bidonville à Cocody qui vous fait mal », a répondu l’ex de Lolo Beauté dans une autre vidéo publiée le lundi 27 novembre 2023.
Tiesco Le sultan dit avoir ses raisons pour mettre à nu certaines localités de la ville d’Abidjan. Il les a dévoilées dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. « Je filme un bidonville d’Abidjan pour demander d’arrêter la concurrence dans laquelle nous nous sommes engagés avec nos frères camerounais. Ça ne veut pas dire que je dénigre mon pays », a-t-il recadré.
A lire aussi : Manadja Confirmé à propos de Tiesco Le Sultan: « Il n’est pas mature »
Pour lui, à travers la vidéo, il veut dire que la misère se trouve partout en Afrique. Il promet qu’il en fera autant au pays de Samuel Eto’o Fils. « De la manière que j’ai filmé les endroits qui ne sont pas jolis en Côte d’Ivoire, c’est de la même façon que je vais filmer les coins qui ne sont pas jolis au Cameroun. Je veux montrer que partout en Afrique, il y a la misère », a-t-il dit.
A en croire Tiesco Le Sultan, certains ne retiennent de lui que ce qui est négatif. « J’entends dire : On ne montre pas son village avec la main gauche. Lorsque je fais des posts pour remercier le Président de la République pour les routes qu’il a construites vous ne dites rien. Mais c’est ma petite vidéo que j’ai faite pour dire qu’il y a un bidonville à Cocody qui vous fait mal », a déploré l’ancien compagnon de Lolo Beauté.
« Il y a des bidonvilles partout, notamment à Yaoundé, à Accra, au Mali, au Togo ainsi qu’en France. Je dois aller chanter au Cameroun le 18 décembre 2023 je ferai la même chose là-bas », a-t-il insisté.
« Vous passez votre temps à me dénigrer à tout moment. Malgré ça je vis, je ne mange pas chez quelqu’un, j’ai ma maison, ma voiture, etc. Il y a des bidonvilles à Abidjan, je l’ai dit. Avant d’être un artiste ivoirien, je suis un artiste africain. Ma musique s’écoute partout en Afrique. Les Camerounais sont mes frères et je les aime. Je n’aime pas voir des Ivoiriens dénigrer des Camerounais sous prétexte qu’Abidjan est trop joli », a fait savoir l’artiste.
« Est-ce qu’au Cameroun il n’y a pas de pont ? Je reconnais qu’Abidjan est joli, c’est mon pays », a-t-il conclu.
Karina Fofana
Tiesco le Sultan visé par un mandat d’arrêt: Le chanteur dénonce un complot