Dans sa chronique, intitulée ‘’Note vocale », le journaliste Tibet Kipré a livré quelques secrets sur la rencontre entre l’entraîneur ivoirien Emerse Faé et le capitaine des Éléphants, Serges Aurier, et Wilfred Zaha. Selon lui, Faé a effectué le déplacement à Galatasaray, c’est qu’il trouve que Zaha reste compétitif et qu’il aura surtout besoin de lui.
Note vocale
Après leur rencontre en Turquie
Voici ce que Faé attend de Zaha
L’information est désormais dans le vent. Éparpillée. Publique. Voire officielle.
Le sélectionneur national, Emerse Faé, et son adjoint, Guy Demel, étaient en mission d’immersion en Turquie à Galatasaray. Pour y échanger avec le capitaine des Éléphants, Serges Aurier, et surtout Wilfred Zaha dont le cas est problématique depuis un moment en sélection.
A lire aussi : Côte d’ivoire : Emerse Faé chez Zaha et Aurier
La belle démarche du sélectionneur traduit le projet qu’il nourrit pour son équipe à l’avenir. Lui, l’homme en or a désormais pris possession des clés du banc des Éléphants en attendant la signature officielle de son contrat. Là-dessus il n’y a plus il ne once de nuage.
Et il ne pouvait pas faire le voyage de la Turquie sans l’aval du président de la FIF, Idriss Diallo. Qui n’avait plus forcément le nom de Zaha sur ses petits papiers quant à la sélection. Mais Faé qui a désormais plus que du poids a dû user de ses arguments pour « obliger » la Fédération à assurer et financer cette mission.
Sans doute qu’avec les joutes essentielles à venir dont les éliminatoires de la Can 2025 et surtout du Mondial 2026, le staff technique que dirige Faé compte sûrement élaborer un projet de jeu dans lequel Zaha devrait jouer un rôle prépondérant. D’où cette démarche du patron du banc technique des tricolores ivoiriens. Juste que Faé, selon nos informations, veut un nouveau Zaha. « En fait, le coach Faé lui a demandé d’être un bon coéquipier au de-là du très footballeur qu’il est. Qu’il apporte autant sur le terrain qu’en dehors. Pour les prochains regroupements de la fenêtre FIFA, logistique Zaha devrait effectuer son retour avec les Éléphants », mentionne notre source.
Sinon le jeune technicien n’avait pas obligation d’aller démarcher Zaha. Il a gagné sans lui. Il dispose d’un groupe et d’une équipe quasi compétitive. Il pouvait tranquillement se passer de l’attaquant de Galatasaray. Mais comme il a promis que la sélection reste ouverte à tous les footballeurs ivoiriens sélectionnables, sa démarche obéit à ce premier principe. Ensuite, il y a le critère plus déterminent, celui du mérite. Si Faé a effectué le déplacement à Galatasaray, c’est qu’il trouve que Zaha reste compétitif, méritant et qu’il aura surtout besoin de lui.
La Coupe du monde fait partie des projets essentiels de l’instance fédérale. Pour y aller, il faut disposer de tous ses atouts et armes nécessaires à la conquête de cette compétition majeure.
Après ses trois participations consécutives ( 2006, 2010, 2014), la Côte d’Ivoire de Faé veut se donner toutes les chances d’assurer sa qualification aux USA, Mexique et au Canada, pays qui abriteront le Mondial 2026. Et surtout que les Éléphants ont loupé les phases finales du Mondial 2018 et 2022. Celle de 2026 reste donc une grosse priorité. C’est en cela que la longue trajectoire de Faé en direction de Zaha reste décisive.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction