Thierry Henry, figure emblématique du football français, a dénoncé la hausse du coût de la vie en Guadeloupe et en Martinique. Dans un message, il a exprimé son soutien aux habitants des deux départements français d’outre-mer, en insistant sur les écarts de prix entre la métropole et ces territoires.
« Je ne sais pas si vous le savez, mais la vie est très chère en Guadeloupe et en Martinique. C’est la France. » a-t-il souligné. L’ancien attaquant de l’équipe de France s’est montré particulièrement choqué par le prix des denrées alimentaires, qui peut être multiplié par trois, quatre, voire cinq par rapport à la métropole.
A lire aussi : Suspect 95 à propos de sa chanson « Le Parti » : « On met juste en surbrillance des points qui fatiguent la population »
Il a donné l’exemple frappant d’une bouteille d’huile, qui coûte environ 9 euros (5874 FCFA) en France métropolitaine, mais atteint 17 euros (11157 FCFA) en Guadeloupe. « S’il vous plaît, trop c’est trop ! Baissez les prix parce que les gens ne peuvent pas vivre et ils gagnent moins », a lancé Thierry Henry, appelant à une prise de conscience et à des mesures pour alléger le quotidien des habitants.
Les prix élevés, combinés à des revenus souvent inférieurs à ceux de la métropole, rendent la situation intenable pour de nombreuses familles. Ce message de Thierry Henry intervient alors que les problématiques liées à la cherté de la vie dans les territoires d’outre-mer sont un sujet récurrent de débat en France.
Avec cette sortie publique, la star espère attirer l’attention des autorités et des décideurs sur une situation qu’il juge insoutenable pour les habitants de ces régions. Reste à savoir si cet appel sera entendu.
Karina Fofana
Didi B grogne : « Internet ne doit pas être un luxe en Côte d’Ivoire »