Biographie et parcours de Ténor. De son nom à l’état civil, Thierry Mengoumou Ayia, 24 ans, est un artiste chanteur rappeur camerounais. Il est originaire de Yaoundé, une ville située au sud dans la région du centre dans le département de Mfoundi. Qui est Ténor ?
A lire aussi : Nathalie Koah : Parcours et biographie de l’influenceuse aux 2 millions d’abonnés sur Instagram
Ténor est le fils d’un père Ewondo et d’une mère Bulue. Il a commencé ses études à Yaoundé qu’il quitte plus tard pour la ville de Bertoua où il passe quelques années. Il obtient son Brevet d’étude à l’école Saint Vincent Palloti de Nkol Eton puis en 2009, il poursuit ses études au collège de la retraite où il décroche son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) au collège catholique Père Monti. Ténor décide de continuer à l’enseignement technique.
En 2015, il décroche son probatoire en action et en communication commerciale au lycée technique d’Edéa. En raison de son succès au plan musical, Ténor arrête ses études sans avoir obtenu le Baccalauréat en 2016, alors qu’il est en classe de Terminale. « Je chante depuis tout petit mais, à 12 ans, j’ai commencé à écouter du rap français », a-t-il précisé.
Le 15 juillet 2021, Tenor est impliqué dans un grave accident de la circulation qui a causé un décès. Il s’agit d’une jeune fille assise à l’arrière du véhicule, âgée d’à peine 22 ans. Tenor et son ami arriveront à s’extraire de la voiture en feu mais sont gravement blessés et conduits à l’hôpital Laquintinie. Il est alors poursuivi pour homicide involontaire. En 2014, il commence sa carrière musicale à l’âge de 16 ans en sortant son premier titre, un freestyle, intitulé, Camerounais.
A lire aussi : Eunice Zunon explique la Scène avec Ténor : Voici pourquoi je disais c’est à caa tu veux ?
Ténor
En 2015, il sort son premier single ‘’Alelouyah’’ mais c’est le titre Do le Dab sorti en 2016 qui le fait connaitre au grand public. En 2016, il rejoint le label War Machine, avec lequel il sort le titre Do le Dab. Celui-ci connait un grand succès. Ce qui lui permet d’être primé à l’édition 2016 des Canal 2’or. Et ce, dans les catégories révélation de l’année et chanson populaire. Ténor a en outre glané beaucoup de distinctions dans sa jeune carrière. En 2017, il est lauréat du prix Révélation de l’année puis celui du Meilleur rappeur.
Marie-jeannette Bakandé (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/bobo-we-chorale-rap-parcours-biographie-artiste-talent/