Rafael Nadal a tiré sa révérence en tant que joueur professionnel. L’Espagnol a disputé son dernier match ce mardi contre le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (4-6, 4-6). La défaite de son équipe lors du double décisif a scellé le sort de l’ancien numéro 1 mondial.
Voilà, c’est définitivement fini. L’immense carrière de Rafael Nadal a pris s’est tristement terminée ce mercredi 20 novembre à Malaga, après une défaite 2-1 de l’Espagne contre les Pays-Bas en quarts de finale de Coupe Davis. Il ne jouait pas ce match, mais l’élimination de son pays signe la fin de sa carrière. La paire néerlandaise composée de Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp – tombeur de « Rafa » en simple plus tôt dans la journée – a battu le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz et Marcel Granollers 7-6 (7/4), 7-6 (7/3).
A lire aussi : Roger Federer écrit à Rafael Nadal pour sa dernière compétition : « Tu m’as fait aimer le tennis encore plus »
Après la défaite de l’Espagne, le jeune retraité a affirmé partir « serein » et ajouté : « Il est clair que cela ne s’est pas passé comme nous l’aurions tous souhaité, mais j’ai donné ce que j’avais et je veux vous remercier du fond du cœur de m’avoir donné l’opportunité de passer ces derniers jours en tant que professionnel au sein d’une équipe. C’est avec eux que j’ai vécu la plupart des moments les plus excitants de ma carrière, nous en avons profité et maintenant c’est à vous (ses équipiers) de continuer ». Les encouragements du public espagnol n’auront pas suffi à éviter la défaite.
Mais Rafa en aura profité jusqu’au bout, sous les yeux de deux autres légendes, Roger Federer et Novak Djokovic. DJOKOVIC, DERNIER MEMBRE DU « BIG 3 » ENCORE SUR LE CIRCUIT Après Roger Federer en 2022, le gaucher de Manacor est le deuxième membre du « Big 3 » du tennis à ranger ses raquettes pour de bon, le Serbe Novak Djokovic étant le seul à jouer encore. Dans le premier simple de la journée, Nadal s’était incliné 6-4, 6-4 contre van de Zandschulp, 80e joueur mondial qui n’avait jamais réussi à vaincre l’Espagnol lors de leurs deux seules confrontations en 2022.
Alcaraz a ensuite remis son équipe et les Pays-Bas à égalité (1-1) en gagnant 7-6 (7/0), 6-3 son duel contre le numéro 1 néerlandais Tallon Griekspoor (40e). Âprement disputé, le double décisif a été fatal à l’Espagne, en quête d’un septième titre en Coupe Davis. Grâce à leur victoire, les Pays-Bas atteignent la deuxième demi-finale de leur histoire dans la compétition, après celle de 2001.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Rwanda : Salima Mukansanga annonce sa retraite en tant qu’arbitre professionnelle