Baba dit Tchaga, le fils de Aïcha Koné est triste car sa mère n’a pas de soutien pour ses 50 ans de carrière le samedi 5 avril 2025 au Palais de la Culture de Treichville. Il l’a fait savoir le 3 avril 2025 dans une vidéo. Il invite les Ivoiriens à la soutenir vu ce qu’elle a apporté à la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes boycottés pour le concert des 50 ans de ma maman. Je ne peux pas comprendre comment Aïcha Koné va organiser son concert de 50 ans dans son propre pays et elle n’a pas de soutien. C’est grave pour la Côte d’Ivoire. », a-t-il déclaré.
Selon lui, il est rare pour un artiste de célébrer ses 50 ans de carrière. « Pour tout ce qu’elle a fait pour la Côte d’Ivoire. Elle a fait des stades, des tournées en Afrique, en Europe, aux États-Unis ; elle s’est battue pour hisser haut le drapeau de la Côte d’Ivoire », a-t-il énuméré.
« Aujourd’hui on célèbre ses 50 ans de carrière et on n’a pas de soutien. C’est très grave. Dès que ma mère sort, je suis toujours avec elle. Quand je vois tout ce qu’elle traverse aujourd’hui, je ne dors pas, j’ai même perdu du poids. », a déploré Tchaga.
Pour le fils de la Diva, en principe ce genre de concert est une célébration. « On invite des artistes du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin. Et tu fais des partenariats avec des compagnies aériennes et des hôtels pour diminuer les coûts », a-t-il expliqué.
« Nous échangions très bien avec des prestataires qui nous rassuraient de l’accompagnement. Mais à deux semaines avant l’événement on ne répond plus à nos messages pour la confirmation des billets d’avion et des chambres d’hôtels. À la dernière minute, on nous dit : On voulait vous aider mais pour telle raison… », a-t-il rappelé.
Selon le fils de la Diva Aïcha Koné, sa mère est énormément Boycottée. « Normalement, tout le monde doit soutenir Aïcha Koné parce qu’elle a trop fait pour la Côte d’Ivoire. Je pleure chaque fois dans ma chambre. Il faut plutôt l’encourager. Mais face à la difficulté, elle confie tout à Dieu. », a fait remarquer Baba.
Notons que dans des publications sur les réseaux sociaux, des internautes reprochent à Aïcha Koné d’avoir soutenu les putschistes selon eux, de l’Alliance des États du Sahel (AES) et l’opposition contre les Ivoiriens.
Karina Fofana
50 ans de carrière d’Aïcha Koné : La mise au point de Karim Ouattara face à la polémique