Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté la requête d’Africa Sports d’Abidjan, qui avait sollicité la suspension du championnat de Ligue 1 et Ligue 2 en Côte d’Ivoire. Le club, déçu par sa relégation en Ligue 2, avait déposé une demande de mesures provisionnelles et conservatoires le 18 septembre 2024 contre la Fédération ivoirienne de Football (FIF).
Dans sa décision rendue publique, le TAS, par l’intermédiaire de la présidente suppléante de la Chambre arbitrale d’appel, a jugé la requête non recevable. Ainsi, l’Africa Sports d’Abidjan ne sera pas réintégré en Ligue 1 et devra évoluer en Ligue 2 pour la saison 2024-2025.
A lire aussi : L’Africa Sports d’Abidjan saisit le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) suite au litige avec la FIF
S’appuyant sur l’article R37 du Code de l’arbitrage en matière de sport, la décision a été prise à huis clos, comme le prévoit la procédure. Le TAS n’a pas estimé nécessaire d’accorder les mesures urgentes demandées par le club ivoirien.
Les frais liés à cette ordonnance seront quant à eux traités ultérieurement, dans le cadre de la suite de la procédure ou à travers une décision définitive.
Cette décision vient confirmer la relégation de l’Africa Sports d’Abidjan, un des clubs les plus emblématiques de la Côte d’Ivoire. Fondé en 1947, le club a marqué l’histoire du football ivoirien avec plusieurs titres nationaux et des campagnes continentales mémorables. Cependant, ces dernières années, le club a connu des difficultés sur le terrain et en dehors, ce qui a conduit à sa chute en Ligue 2.
Pour les supporters de l’Africa Sports, cette relégation est un coup dur, mais le club a désormais pour mission de se concentrer sur la saison à venir en Ligue 2, avec l’objectif de remonter rapidement dans l’élite du football ivoirien.
Karina Fofana