Né le 1er octobre 1929 à Abengourou, Tanoé Appagny demeure une figure marquante de l’histoire politique, médicale et diplomatique de la Côte d’Ivoire. Fils d’un employé des postes et d’une mère reconnue comme la première femme lettrée de l’Indénié, il a incarné l’excellence et l’engagement au service de son pays.
Après son école primaire à Abengourou, son secondaire à Bingerville puis son passage au Sénégal, Appagny s’inscrit à l’Université William Ponty où il décroche un diplôme de médecin africain. Durant son service militaire, il réussit le baccalauréat français, ce qui lui ouvre les portes de l’Université de Bordeaux. En 1959, il obtient son diplôme de médecine et rentre en Côte d’Ivoire, devenant le premier médecin ivoirien formé en médecine occidentale.
A lire aussi : Quand Félix Houphouët-Boigny et Marie-Thérèse Brou célébraient leur mariage le 6 septembre 1952
Affecté au CHU de Treichville, il y occupe le poste de médecin résident puis de chef de service, marquant l’histoire en étant le premier à succéder à un médecin français dans une fonction hospitalière.
De la médecine à la diplomatie
En 1961, à la création du Conseil économique et social, il est nommé vice-président de l’institution. Deux ans plus tard, en pleine affaire du « complot contre la sûreté de l’État », il joue le rôle de juge. Sa carrière médicale s’interrompt cependant en 1964, lorsqu’il est appelé par le président Félix Houphouët-Boigny à remplacer Camille Alliali comme ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.

En février 1965, il présente ses lettres de créance au président Charles de Gaulle. À Paris, Tanoé Appagny s’impose comme un diplomate influent, impliqué dans plusieurs dossiers sensibles, notamment celui de la guerre du Biafra. Sa proximité avec Valéry Giscard d’Estaing, alors président français, suscitera cependant la méfiance d’Houphouët-Boigny. En 1978, il est rappelé à Abidjan.
Une carrière économique jusqu’à la retraite
De retour au pays, il prend la direction de la Bourse des valeurs d’Abidjan, qu’il préside jusqu’à sa retraite en 1991. Son action contribue à renforcer les fondements du marché financier ivoirien.
Tanoé Appagny s’est éteint le 17 août 2016, à l’âge de 86 ans. En hommage à son parcours exceptionnel, une avenue porte désormais son nom au Plateau, rappelant le souvenir d’un homme qui, tour à tour médecin, juge, diplomate et dirigeant économique, a marqué de son empreinte l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Source : page Facebook Houphouët-Boigny Félix
Karina Fofana
Rose Bah : Voilà comment j’ai été reçue par le Président Félix Houphouët-Boigny