Le chapitre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire s’est officiellement clôturé avec l’organisation du Symposium technique des entraîneurs de la Confédération africaine de football (CAF) sur l’avenir du football africain. Cet événement s’est déroulé les 12 et 13 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Les sélectionneurs de près de 50 sélections africaines sont réunis à Abidjan depuis hier, à l’occasion du symposium technique des entraîneurs, organisé du 12 au 13 septembre par la Confédération africaine de football (CAF).
A lire aussi : Symposium des entraîneurs de la CAF à Abidjan : Emerse Faé en tête d’affiche
Sept mois après la fin de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire ouvre à nouveau ses bras au continent africain pour abriter le Symposium technique des entraîneurs. Cette nouvelle trouvaille de l’instance continentale a débuté jeudi 12 septembre à l’Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs légendes africaines du ballon. En initiant ce symposium, l’objectif de la CAF est de concentrer sur la performance des équipes nationales pendant la Coupe d’Afrique des 2023, considérée comme la meilleure CAN dans l’histoire de la compétition.
A cet effet, le président de la CAF, Patrice Motsepe, le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, ont ouvert l’événement par une discussion axée sur l’héritage, soulignant l’impact durable du football africain sur la scène mondiale. Ce symposium sera la première occasion pour les entraîneurs africains de se rencontrer, avec la participation prévue de 50 entraîneurs d’équipes nationales représentant les associations membres de la CAF.
Ce vendredi 13 septembre, les échanges vont tourner autour des acquis de la Can 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 12 février, notamment autour de l’évolution technique de cette compétition, telle que perçue par les entraîneurs. A cet effet, les deux finalistes de la CAN, Emerse Faé et l’ancien sélectionneur du Nigeria, Jose Peseiro, font partie du panel. D’autres grands entraîneurs du continent sont également présents à ce rassemblement de deux jours, notamment les célèbres Avram Grant (Zambie), Sébastien Desabre (RD Congo), Nana Otto Oddo (Ghana) et Collin Benjamin (Namibie).
A en croire la CAF, l’ancien portier camerounais Antoine Bell, le défenseur sud-africain Mark Fish, ainsi que l’entraîneur ghanéen Otto Addo des Black Stars, participeront également à ce séminaire de deux jours, ajoutant que les uns et les autres seront membres d’un panel prestigieux comprenant également l’ancien défenseur nigérian Augustine Eguavoen, la légende de Fulham Luis Boa Morte, qui est actuellement entraîneur de la Guinée-Bissau, et le Sénégalais Pape Thiaw. De plus, de nombreuses légendes du football africain, telles que Jay Jay Okocha (Nigeria), El Hadji Diouf (Sénégal) et Gadji Celi (Côte d’Ivoire) sont présents.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction