Le célèbre rappeur ivoirien Suspect 95 a récemment suscité des réactions avec sa chanson « Le Parti ». Dans une déclaration, il a expliqué que cette œuvre n’a pas de visée malveillante mais cherche à mettre en lumière des problèmes pressants que rencontre la population ivoirienne.
« Ce n’est pas malveillant ce qu’on fait, on met juste en surbrillance des points qui fatiguent la population », a affirmé Suspect 95. Il a insisté sur le fait que son intention n’est pas de provoquer, mais de sensibiliser. « Souvent, les gens disent que si tu prends la parole, ils vont te fermer, je ne sais vraiment pas de quoi ils parlent. Ce n’est pas malveillant ce qu’on fait, on met juste en surbrillance des points qui fatiguent la population en ce moment pour que les choses puissent être changées, pour que des décisions puissent être prises », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Suspect 95 : « La première cause de dépression en Afrique, ce sont les réseaux sociaux »
Le rappeur a expliqué que sa chanson vise à refléter les réalités quotidiennes des Ivoiriens, sans aucune intention politique. « J’ai choisi de faire cette chanson parce que je voulais mettre en avant nos réalités, les réalités de mon pays, de ce qu’on vit parce que c’est aussi cela Le Parti. Ce n’est pas qu’un titre, qu’une chanson, c’est un mouvement comme on avait créé le syndicat aussi qui était beaucoup plus fun », a-t-il précisé.
Suspect 95 appelle également ses collègues artistes à s’unir pour attirer l’attention sur les problèmes sociaux. « Si tous ensemble, on arrive à mettre en surbrillance certains points qui fatiguent la population, ça permet de vite trouver des solutions », a-t-il dit. Il pointe notamment la cherté de la vie comme un des sujets critiques abordés dans sa chanson.
Le rappeur critique aussi la manière dont la société valorise des choses superficielles aux dépens de l’excellence. « Ici, l’excellence dort dans le salon de la médiocrité. C’est une manière de nous interpeller tous car c’est de notre faute si on a l’impression que les choses futiles, sans grande importance qui ne peuvent pas changer la vie de quelqu’un, c’est à ces choses-là qu’on accorde de la lumière, c’est autour de ces choses-là qu’on vient s’agglutiner pour leur donner de la visibilité, ça n’a pas de sens », a-t-il souligné.
Avec « Le Parti », Suspect 95 ne cherche pas seulement à divertir, mais à provoquer une réflexion collective et à inciter à l’action. En mettant en avant les difficultés quotidiennes des Ivoiriens, il espère que sa musique pourra inspirer des changements positifs et des solutions concrètes.
Ignace Konan (stagiaire)